FICTIONS LGBT

Hunting Season, critique de la saison 2 (2015)

By  | 

Critique de la saison 2 de la web série gay Hunting Season. Visible en VOD (sans sous-titres) ici. Produite en 2015. 

La première saison de Hunting Season nous présentait Alex et ses amis, nous entraînant dans un New York gay et sexy où les plans culs s’enchainaient à vitesse grand V. Petit à petit, Alex se retrouvait confronté à ses paradoxes, rêvant d’avoir une relation sérieuse mais incapable de rester fidèle et de tirer un trait sur sa vie de célibataire riche en rencontres hot et éphémères.

hunting_season_2-gay-series

La deuxième saison adopte un format différent : seulement 4 épisodes d’un peu plus de 20 minutes. Financée grâce à une campagne de crowd funding, l’ensemble est plutôt bien produit, dispose d’une bande-originale accrocheuse et d’une photo colorée plutôt jolie. La réalisation est parfois hésitante, certains seconds rôles patinent un peu côté interprétation mais globalement Hunting Season a peu de choses à envier aux séries diffusées à la télévision américaine et peut se targuer d’une liberté de ton sans limite. Ce qu’on apprécie le plus ici, c’est le regard décomplexé, très honnête et frontal, sur une bande de jeunes gays de « la génération Grindr ». Tous les garçons partagent la même obsession et dualité. Ils sont tous chasseurs et chassés, ont besoin d’affection autant qu’ils sont tentés en permanence par des parenthèses sexuelles débridées. Si certains reprocheront encore et encore au show de donner une vision trop sexe de la jeunesse gay, Hunting Season dresse les portraits de personnages dans lesquels beaucoup pourront se reconnaître. Quel gay ne s’est jamais interrogé sur la notion de fidélité ou n’a jamais été confronté à la peur de l’engagement ?

hunting_season_2_pic

Portée par l’adorable et très sexy Ben Baur, parfait dans la peau d’Alex, cette deuxième saison apporte nettement plus de mélancolie que ce que le premier chapitre avait pu nous offrir. A force d’enchaîner sans cesse les rencards et de tourner en rond, les garçons commencent à se poser des questions et certains finissent même par craquer. Entre humour et plus de subtilité qu’il n’y parait, ces 4 épisodes abordent des questions faussement légères en s’appuyant sur des personnages fortement contrariés et contrastés. Peut-on vraiment se caser et jurer fidélité quand on a passé des années à coucher avec plus ou moins n’importe qui ? Passer en mode « couple ouvert » est-il réellement bénéfique ? Le fait d’accumuler froidement les plans culs ne cache-t-il pas un manque plus souterrain ?

La série n’épargne rien à ses personnages, montre toutes leurs faiblesses et leurs zones d’ombre et c’est sans doute là qu’elle trouve toute sa force. Sans jamais être plombante, toujours divertissante, Hunting Season est plus que jamais en phase avec son époque et est définitivement LA sitcom gay « à la Sex and the city » à voir.

A noter : si la saison 2 est payante, la saison 1 est désormais disponible en streaming gratuit

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3