FICTIONS LGBT

« Looking, le film » : le choix de Patrick (2016)

By  | 

Critique du film « Looking : The Movie » réalisé par Andrew Haigh, qui clôture la série à thématique gay du même nom. Diffusé aux Etats-Unis sur HBO en juillet 2016.

Attention : spoilers !

C’est peu dire que le deuxième chapitre de la série « Looking » nous avait laissé avec les larmes aux yeux. Après une saison qui matérialisait le fantasme de Patrick (Jonathan Groff) d’être en couple avec le séduisant, sûr de lui et inaccessible Kevin (Russel Tovey), tout s’effondrait en un épisode. En cause : la tentation d’infidélité de ce dernier. Le show, de très bonne facture mais souffrant d’audiences moyennes, a été annulé par HBO. La chaine, respectueuse des fans, a toutefois laissé son créateur et réalisateur Andrew Haigh (le génial réalisateur du film Weekend) apporter une conclusion avec ce film.

looking_film_andrew_haigh

Le long-métrage commence presque un an après la rupture hautement destructrice entre Patrick et Kevin. Etant donné que ce dernier était non seulement l’amoureux mais aussi le patron de Patrick, celui-ci a préféré quitter San Francisco pour tenter sa chance à Denver. Nouveau job, nouvelle vie. A l’occasion du mariage d’Agustin (Frankie J. Alvarez) avec son compagnon Eddie (Daniel Franzese), Patrick fait son retour à Castro et est, forcément, submergé par tout un tas d’émotions. La mélancolie face à ses meilleurs amis qui lui manquent mais aussi l’instabilité sentimentale avec les deux garçons qu’il a dû « laisser derrière lui pour avancer ». Kevin ,donc, avec lequel il n’a plus aucun contact si ce n’est un versement mensuel qu’il lui adresse (ils avaient créé et commercialisé ensemble une application qui génère quelques petits revenus) mais aussi Richie, première relation sérieuse avortée (car justement l’appel de la passion avec le tentateur Kevin se faisant sentir…).

Tout le film tourne principalement autour de la question de l’engagement et du fait de devenir adulte. Après avoir été longtemps destructeur et autocentré, Agustin apparait désormais apaisé aux bras d’Eddie. Ce qui n’empêche pas l’angoisse avant le mariage car aujourd’hui comment peut-on encore croire qu’on tiendra toute sa vie avec la même personne ? A l’opposé, Dom (Murray Bartlett) ,qui auparavant ne vivait que dans l’espoir de trouver un partenaire, opte désormais pour la fuite : il se focalise sur son restaurant, occupe tout son temps pour ne pas penser à cette solitude qui pourrait le rendre vulnérable. Sa meilleure amie (Doris), ancienne éternelle fille à PD, a désormais réussi à trouver une relation stable mais elle avance à tâtons. Tous ces protagonistes sont observés avec minutie par un Patrick en pleine remise en question.

looking_finale_russel_tovey

looking_team_richie

Habile, sensible et délicat, le scénario dresse le cheminement de Patrick jusqu’à ce moment clé où il prendra pour une fois les choses en main et décidera d’arrêter de douter de tout pour « essayer ». Un plan d’un soir avec un jeune gay étonnamment lucide, un rapprochement un peu grotesque avec un de ses meilleurs amis (excellente scène !), une confrontation extrêmement déchirante avec Kevin : entre ce qu’il observe et ce qu’il traverse, Patrick se retrouve face à ses choix, ses contradictions, ses faiblesses et ses propres peurs. Toujours là en arrière-plan et complice, même s’il est en couple depuis un an avec « un garçon pansement », Richie reste une hypothèse de bonheur, celui qui pourrait sortir Patrick de ses schémas d’enfant terrible et indécis.

Depuis le début de la série, les fans étaient partagés entre « Team Richie » et « Team Kevin ». Si ,à titre personnel, j’avoue avoir espéré que Patrick choisisse ce dernier (les scènes entre eux sont tellement plus fortes, c’est le parfum de la passion, avec un Kevin tranchant et parfois blessant mais qui aime « activement » alors que Richie m’apparait comme un personnage très « passif » dans sa façon de montrer ses sentiments en mode petit chien battu), tout le talent d’Andrew Haigh se mesure à sa capacité à nous donner quoi qu’il arrive les larmes aux yeux au bout du compte. On peut toujours toutefois se poser la question  : même si à l’évidence l’amour et l’attirance sont plus fortes avec Kevin, Patrick n’a-t-il pas plus de chance d’évoluer et de devenir un homme, d’être responsable, en étant avec un Richie qui le comprend mieux que personne et qui constitue un soutien plutôt qu’un challenge ? Avec lui la construction reste possible alors qu’avec Kevin le terrain est déjà miné d’avance malgré le désir addictif…Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile, malgré tout (Haigh se refuse à une vision lisse et nunuche du couple et c’est tout à son honneur). 

looking_gay_final

Ce que l’on retient de cet ensemble poignant, très bien réalisé et interprété de façon magnifique (avec une BO très cool au passage), c’est le point d’interrogation que constitue l’amour aujourd’hui. Plus rien n’est garanti. Ce n’est pas parce que l’on se marie que l’on ne se rendra pas malheureux. Mais ce qui compte, nous dit-on, c’est d’avoir le courage de tenter sa chance, la provoquer, de vivre. Et ce courage, on l’a encore plus quand, à l’instar de Patrick, on est entouré d’amis à l’amour indéfectible. Car c’est aussi et surtout ça « Looking » : une déclaration d’amour vibrante à l’amitié, ce sentiment fort qui subsiste quoi qu’il advienne.

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3