MULTIPOP

Kiddy Smile : un artiste queer et libre à suivre

By  | 

On était complètement passé à côté de Kiddy Smile. Cet artiste français polyvalent, qui sévit aussi bien dans la musique que la mode entre autres choses, a pourtant connu une année 2016 assez riche. Adoubé par tous les médias hipsters, Kiddy Smile a peu été vu dans ceux LGBT. Il est pourtant un artiste captivant qui a beaucoup de choses à dire.

On se rattrape avec deux clips différents pour son morceau « Let a bitch know » dans lesquels il fait la part belle au queer et au voguing au coeur d’une cité ou dans une salle de sport. A travers sa musique et ses activités créatives, Kiddy Smile, ouvertement gay, entend libérer les corps. Lors de diverses interviews, il revient sur le trauma d’une jeunesse où il a peiné à assumer son homosexualité. Une famille camerounaise pas forcément open sur le sujet, mais surtout une caractéristique physique toute bête : il n’est pas mince.

« Ce qui a été le plus dur pour moi n’a pas forcément été d’être black ou gay mais d’être gros » a déclaré l’artiste à OUT Magazine. Il évoque ainsi une grossophobie ultra destructrice et latente dans notre société et en particulier dans la communauté gay. Au webzine français Antidote, il confiait : « Pendant très longtemps je n’avais pas de sexualité car j’étais “le gros“ et pourtant je savais bien au fond de moi-même que j’étais attiré par les garçons. Ma sexualité passait très vite au second plan car c’était genre : « s’il a personne dans sa vie c’est parce qu’il est gros » ou « on va pas lui poser la question, il va se sentir gêné comme il est gros ». »

La liberté artistique qu’il brandit aujourd’hui est une revanche et Kiddy Smile espère aider ses fans à oser être qui ils sont, s’assumer, aimer leur corps, s’affranchir des diktats et des mauvais regards. Amen !

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3