MULTIPOP
« Aged Out » : le quotidien de jeunes gays sans abris à New York
C’est un documentaire court sur une réalité dont on parle peu. La réalisatrice Lucy Ha s’est penchée avec « Aged Out » (produit en 2016) sur le quotidien de jeunes gays sans abris à New York.
En les voyant dans la rue, on ne devinerait pas qu’ils sont dans cette situation avec leur téléphone dernier cri et leurs habits à la mode. Il ne s’agit là que des vestiges d’une époque désormais révolue. Jetés de chez eux à cause de leur différence, ruinés après être tombés dans le cercle vicieux de la drogue : ces jeunes hommes peinent à trouver un endroit où dormir chaque soir. Et pour cause : les foyers existants pour les personnes LGBT n’accueillent des jeunes que jusqu’à l’âge de 21 ans. Passé ce cap, les solutions s’amoindrissent ou sont tout bonnement inexistantes. Et le quotidien dans les centres « classiques » se révèlent particulièrement hostiles avec des agressions à la clé.
Pour ne pas dormir dehors, certains se mettent à dealer, font de l’escorting ou recherchent simplement la solidarité via Grindr (où, souvent, on leur demande en échange de la drogue ou de coucher pour l’hospitalité). Parfois aussi ils prétextent une maladie pour pouvoir squatter un peu les salles d’attente des hopitaux. Ce qui fait tenir les jeunes protagonistes de cette histoire tristement réelle ? Leur amitié. Un court-métrage émouvant et éclairant.