MULTIPOP
Le phénomène des couples gays sur Instagram
Si vous passez du temps sur Instagram, vous êtes forcément tombé sur un de ces comptes de couple gay. Le concept est on ne peut plus élémentaire : suivre un couple et partager avec eux leur quotidien. Ce type de compte cartonne depuis plusieurs années et la raison est assez évidente : en voyant deux beaux mecs s’aimer, on vit un peu par procuration, on fantasme et les photos de ces couples apportent une dose de mignonerie dans notre quotidien tout en nous rappelant que « oui, c’est possible ». Ou presque…
Car comme le montre Vice, qui a consacré une vidéo à l’un de ces « gay power couples », ce ne sont pas n’importe quels couples qui s’illustrent sur la plateforme. L’exemple pris par Vice est celui de Rick et Griff. Près de 200 000 followers sur Instagram. A la base, ils ne partageaient que des petites vidéos sur Facebook et puis un jour, une vidéo de lyp sync Disney est devenue virale avec plus de 500 000 vues. Les garçons se sont dit qu’il y avait matière à en tirer profit. L’un est graphiste, l’autre danseur, ils sont tous les deux ultra sportifs : ils ont décidé de se mettre sur Instagram et de poster un maximum de photos sexy.
C’est là la différence avec un couple classique : l’un est un professionnel qui sait remanier les images et les sublimer et les deux sont de véritables « hunks ». Ils sont loin d’être ordinaires et leur quotidien est rythmé par des séances à la salle de gym et des repas ultra light. On parie que 80% de leur audience a un mode de vie complètement différent du leur. En quelque sorte ils renvoient à cet éternel soucis que certains peuvent avoir avec Instagram ou la presse gay : un manque de diversité des corps, de mecs moins taillés, plus proches du commun des mortels… Culte encore et toujours du mâle musclé.
Face caméra, Rick et Griff disent être suivis car les gens rêvent d’avoir leur complicité, leur vie. On pense plutôt que leurs followers fantasment sur le côté sexy de leurs photos où ils recréent à leur sauce des poses de statue et pour lesquelles ils rechignent rarement à se dénuder. Car c’est ça aussi le jeu : on apprend au fil de la vidéo qu’une bonne partie des revenus du groupe provient de leur compte Onlyfans où ils partagent notamment des contenus plus explicites.
C’est un des autres travers des phénomènes gays sur les réseaux sociaux : quand on est un « insta boy sporty », les gens vous likent pour votre apparence, votre corps et en veulent toujours plus. Rick et Griff semblent s’accommoder de leur objectification et assurent que le public ne voit d’eux qu’une infime partie de qui ils sont. Mais quand on met autant en scène son couple, son intimité et tout son corps, qu’on scénarise ce qu’il y a de plus personnel (son quotidien avec son compagnon), peut-on vraiment complètement se préserver ?
Découvrez-en plus sur ce phénomène et sur ce couple à travers la vidéo en haut du post.