FICTIONS LGBT

ACTION OU VÉRITÉ de Jeff Wadlow : le thriller plaisir coupable bitchy

By  | 

Tout le monde a un jour joué à « Action ou vérité ». Un jeu prétexte à délier les langues ou à les rapprocher… Le réalisateur Jeff Wadlow en tire un thriller post-adolescent très fun et bitchy comme il faut avec en tête d’affiche Lucy Hale (héroïne de la série « Pretty Little Liars ») et Tyler Posey (le bogosse d’une autre série adolescente, « Teen Wolf »).

Tout commence lors d’un Spring Break où la jeune, jolie et gentille Olivia (Lucy Hale) suit sa meilleure amie Markie (Violett Beane). Elles fêtent ensemble la fin de leurs études et pour cela Olivia a accepté de repousser un stage caritatif. Les filles sont accompagnées de Lucas (Tyler Posey), petit ami de Markie qu’Olivia désire en secret, ainsi que de plusieurs amis dont Bra (Hayden Szeto), un jeune gay pas encore tout à fait out (son shérif de père ne prendrait peut-être pas bien la nouvelle…).

Lors de la dernière soirée de festivités, Olivia se laisse approcher par un bel inconnu, Carter (Landon Liboiron). Il lui propose, à elle et sa bande, de finir la nuit dans un endroit secret. Cet endroit s’avère assez glauque mais le groupe décide de s’amuser malgré tout en jouant à « Action ou vérité ». C’est là que Carter révèle qu’il a piégé Olivia et ses amis, leur refilant une sombre malédiction. Désormais, ils seront contraints de jouer continuellement, chacun leur tour, à une version morbide d’Action ou vérité. Si quelqu’un refuse de jouer, il meurt. Au fil des jours, les morts s’accumulent et les défis donnés se font de plus en plus sadiques et pervers…

action ou vérité jeff wadlow

On est en plein dans le divertissement pour adolescents avec ses histoires de meilleures amies amoureuses du même garçon et autres rivalités. Si clairement « Action ou vérité » ne marquera pas le septième art (une réalisation un peu cheap, des situations parfois un poil grotesques), il n’en demeure pas moins pour les amateurs de films à la « Destination Finale », un moment très amusant et disposant d’un scénario assez malin et pervers pour tenir en haleine.

Le jeu « Action ou vérité » déployé met le groupe de jeunes héros dans de fâcheuses situations : Olivia qui désire en secret le copain de sa meilleure amie et qui cache que celle-ci le trompe se retrouve à devoir crier la vérité, le copain en question se prend comme action de devoir coucher avec Olivia, l’ado gay dans le placard se voit contraint de faire son coming out… Les défis morbides, eux, sont assez bien amenés et jouent sur le sensoriel (devoir casser la main de son amie avec un marteau, devoir faire le tour du toit de sa maison avec une bouteille de vodka à boire en même temps sachant que si chute il y a elle se fera sur des piquets…).

A noter que le jeu se matérialise en générant des hallucinations chez les joueurs : ils voient subitement toutes les personnes qui les entourent avec un visage déformé à la façon d’un filtre Snapchat ridicule et creepy. Les réseaux sociaux sont par ailleurs en toile de fond du métrage, jusqu’à une dernière scène pupute à souhait.

action ou vérité jeff wadlow

Si les personnages sont assez stéréotypés, l’intrigue a le mérite d’éviter les situations attendues (le secret que garde Olivia sur son amie Markie n’est pas celui auquel on pense, le triangle sentimental Olivia / Markie / Lucas ne prend pas forcément la direction attendue). « Action ou vérité » se révèle être un divertissement bien mené sur les hypocrisies de chacun et sur l’individualisme (jusqu’où peut-on aller pour sauver sa propre peau ou celle de sa meilleure amie ?). Les amateurs du genre ne devraient pas être déçus.

Film sorti le 2 mai 2018

LES CRUSHS DU FILM

Forcément, ce genre de film ne manque pas de bogosses. Si on est plus que ravi de voir sur grand écran le mimi Tyler Posey en boyfriend romantique et cocu, dans un second rôle (celui du manipulateur Carter), Landon Liboiron est effectivement un beau piège à fille.

action ou vérité jeff wadlow action ou vérité jeff wadlow

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3