FICTIONS LGBT
THE 10 YEAR PLAN : deux meilleurs amis dans une comédie romantique gay
La question du célibat semble obséder le réalisateur américain J.C. Calciano qui en avait déjà fait les sujets de deux autres de ses films, « E Cupid » et « Is it just me ? ». Et c’est reparti avec « The 10 Year Plan ».
Nous suivons ici l’histoire de deux meilleurs amis fusionnels bien que tout les oppose. Brody (Michael Adam Hamilton) passe son temps à faire des plans culs et refuse tout engagement tandis que Myles (Jack Turner) est un romantique invétéré qui à chaque nouvelle rencontre espère trouver son futur mari.
Le film est avant tout centré sur Myles, beau mec qui a bien du mal à trouver l’homme de sa vie. Cela s’explique par un tempérament obsessionnel, un côté pot de colle et intrusif qui font vite déguerpir ses potentiels prétendants. En effet, avant chaque rendez-vous, le célibataire mène une enquête consciencieuse pour préparer ses sujets de conversation, il invite toujours ses « dates » au restaurant en les accueillant avec une fleur. Il en fait trop, il est monomaniaque, il déborde de bons sentiments… Un soir de désespoir où il finit encore planté au restaurant, Myles est réconforté par Brody qui lui propose un pacte : si dans dix ans ils sont encore seuls, ils se marieront.
Nous retrouvons les deux garçons alors que la date fatidique approche. N’étant pas du tout disposé à se marier, Brody fait tout son possible pour trouver un mec bien à son meilleur ami. Mais comme toujours, Myles fait tout capoter par ses maladresses…
Doté d’une réalisation passe partout et souvent prévisible, cette comédie romantique gay ne manque pourtant pas de charme, notamment grâce à son personnage principal de mec débordant tellement d’amour qu’il arrive à faire fuir n’importe qui malgré ses atouts. « The 10 Year Plan » est un petit divertissement indé sans prétention, divertissant, qui célèbre la beauté de l’amitié et montre comment parfois celle-ci peut cacher des sentiments plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Parfait pour une petite soirée « Netflix & Chill » sans prise de tête.
Produit en 2014 // Disponible sur Netflix France
Le crush du film
Jack Turner incarne Myles, le célibataire collant et malheureux du film. On a du mal à comprendre comment un si beau mec peut accumuler autant de vents mais il faut avouer que par moments son personnage fait un peu peur. Difficile en tout cas, à terme, de ne pas tomber sous son charme.