MULTIPOP
Vivez une Nuit Blanche 2018 queer avec Biño Sauitzvy
C’est un moment de l’année que les habitants d’Ile-de-France férus d’art et de découvertes adorent. La Nuit Blanche est une bonne occasion de déambuler des heures dans un Paris nocturne où des installations et performances surprenantes s’invitent.
On a trouvé LE bon plan de cette édition qui aura lieu le samedi 6 octobre : une soirée dans l’espace du Générateur à Gentilly orchestrée par l’artiste / performer Biño Sauitzvy avec quelques 70 artistes performeurs dans les 600m2 de ce lieu génial. Son travail porte souvent sur le queer et le corps et nul doute que cet événement devrait nous en mettre plein les yeux !
Entre autres réjouissances sont au programme des projections de film, une installation de l’artiste Lika Guillemot, une rencontre-dédicace avec le comédien et romancier Manuel Blanc qui a sorti cette année son livre « Les corps électriques » et surtout des performances dont la toute première du réalisateur Antony Hickling (qui avait signé les géniaux films à thématique gays « Little Gay Boy », « One deep breath » et « Where horses go to die »).
Antony Hickling livrera une variation assurément étonnante de La Mouette de Tchekhov, rebaptisée pour l’occasion « QueerLaMouette ». Il y mettra en scène les deux jeunes comédiens Gaetan Vettier (déjà vu dans « Little Gay Boy ») et Armando Grant. Le couple tragique originel sera donc cette fois un couple d’hommes, les interprètes seront dans le plus simple appareil pour une relecture queer reprenant les thèmes principaux de la pièce que sont l’insatisfaction de soi, l’amour non partagé, les aspirations artistiques inassouvies… Art performatif, création audiovisuelle et musique live orneront ce moment singulier. Le violoncelliste Adrian Frasse-Sombet et le groupe Loki Starfish seront de la partie. Ca a juste l’air super cool, alors c’est le moment de bouger son boule et d’aller à Gentilly !
La soirée « Entre Chien et loup » aura lieu ce samedi 6 octobre 2018 au Générateur (16 rue Charles Frerot, 94250 Gentilly) de 19h à 1h du matin. L’entrée sera gratuite. Organisé avec le partenariat de l’Académie Fratellini, la Norwegian Theatre Academy et l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.