FICTIONS LGBT
ON THE GO de Julia de Castro & Maria G. Royo : road movie queer plein de charme
Avec On the go, Julia de Castro et Maria G. Royo nous embarquent pour un voyage délirant et saupoudré de fantaisie sur les routes d’Andalousie. Avec au casting l’acteur gay sexy Omar Ayuso.
Milagros (Julia de Castro, ici actrice principale et co-réalisatrice) veut absolument avoir un enfant. Mais alors qu’elle a décroché un rendez-vous dans une clinique d’insémination artificielle, elle se demande si elle a vraiment envie de tomber enceinte par ce biais. Alors que la date fatidique du rendez-vous approche, sur un coup de tête elle saisit la Chevrolet de son père et part sur les routes d’Andalousie. Elle récupère en chemin son meilleur ami gay, Jonathan (Omar Ayuso) qui a lui aussi bien besoin de se changer les idées : il vient de mettre le feu au bar d’un certain Tonic (Manuel de Blas), un homme énigmatique et visiblement pervers qui lui a causé bien des traumatismes.
S’arrêtant dans un aquarium, Milagros et Jonathan font la connaissance de La Reina de Triana (Chacha Huang), une magnifique jeune femme qui prétend être sirène et qui les supplie de l’amener vers la mer.
Le road trip ne va ni manquer de surprises ni de rencontres. Tandis que La Reina de Triana suggère à Milagros de partir à la rencontre d’une mystérieuse femme qui pourrait lui fournir des réponses sur la décision qu’elle doit prendre, l’aspirante maman se lance dans un curieux projet : pirater le compte Grindr de son ami gay Jonathan et l’amener à rencontrer des inconnus pour qu’il récupère leur sperme !
Doté d’un côté je m’en foutiste et complètement libéré sexuellement, On the go mélange avec brio road movie et comédie en y apportant une touche queer, féministe et body positive. Assumant à 200% son côté léger et solaire ainsi que son intrigue barrée, ce film tourné en 16mm est un voyage rafraichissant et qui fait du bien.
Avec malice et fantaisie, les deux réalisatrices libèrent les corps et déploient une oeuvre hédoniste à l’humour délicieusement imprévisible. Les moments et répliques improbables fusent tout en bénéficiant d’une mise en scène affranchie, ponctuée de jolies références, et de personnages drôles et attachants.
S’approprier ou se ré-approprier son corps comme on l’entend, se faire sa propre idée de la famille, s’autoriser le plaisir sans limite, se laisser porter et accueillir ce qui se présente sur son chemin : voilà le moteur du film, sympathique, généreux… et pas avare en scènes gays croustillantes. Echappé de la série ado Elite qui l’a révélé, Omar Ayuso s’éclate dans un rôle gay particulièrement amusant et très charnel et délivre quelques scènes franchement torrides. On le retrouve en train de draguer sur Grindr, emballant chaudement un mec dans des toilettes, nu sur la plage ou participant à une improbable orgie dans un box à cheval durant laquelle il se fait lécher les pieds… Il ajoute ainsi une pièce iconique à sa jeune filmographie et colle parfaitement avec le projet du film qui délivre un beau travail sur le corps.
Film produit en 2023 et présenté au Festival Chéries Chéris 2023