FICTIONS LGBT

DRUG SHORE de Chen Yuxiang : un minet gay tombe dans le piège du chemsex

By  | 

Long-métrage d’à peine 62 minutes, Drug Shore raconte la descente aux enfers progressive d’un jeune gay taïwanais devenant accro aux substances illicites. Un long-métrage inédit en France. 

Film (très) indépendant trouvé au hasard sur le toujours incroyable site (pas très légal) Gay Torrents, Drug Shore dresse le portrait de Xiao Fei. On le découvre en début de film, assez désincarné, dealer et consommateur au regard un peu éteint à force de prendre divers produits. On découvre ensuite comment il en est arrivé là. 

drug shore film

drug shore film

drug shore film

Quelques temps plus tôt, Xiao Fei était un influenceur sneakers sur Instagram et vivait avec son joli petit ami, son meilleur ami et un jeune gay perdu à qui il avait offert l’hospitalité dans son appartement. Un soir, son petit ami l’a amené à une soirée où circulaient des drogues et poussé par un effet de groupe le couple, qui n’avait pas pris de drogues jusqu’alors, s’est laissé tenter. Le lendemain, Xiao Fei n’en parle pas mais il ne pense plus qu’à une chose : consommer à nouveau. Il est attiré par cette force noire que représente la drogue et il est un peu attiré aussi par celui chez qui était organisé la soirée, un homme plus âgé et dealer. Quand ce dernier l’invite à diner, il fonce. L’homme vit déjà en couple avec un minet mais est à l’évidence très attiré par Xiao Fei. Il va l’introduire à la drogue et aux orgies. 

Rapidement, c’est l’escalade : Xiao Fei ne veut plus rien faire d’autre que de se percher et de se perdre dans des soirées où le sexe entre mecs est débridé. Cela va faire éclater tout ce qu’il avait construit jusqu’alors, y compris sa relation. 

drug shore film

drug shore film

Filmé avec très peu de moyens, Drug Shore n’est pas une grande réussite cinématographique et souffre d’évidentes faiblesses : certaines scènes sont du niveau d’une tele novela aussi bien côté réalisation que côté jeu d’acteurs surjoué. C’est un peu cheap mais le sujet est très intéressant et d’actualité et il est ici amené de façon sensible et pédagogique. La description du passage d’une vie ordinaire au chaos généré par le chemsex sonne très juste, interroge, émeut aussi. 

Si la mise en scène peut parfois paraître télévisuelle , elle compte aussi quelques moments de bravoures, notamment lors des scènes qui illustrent le vénéneux attrait des soirées orgiaques sous substances, filmées de façon archi réaliste (avec quelques plans explicites). Il y a ceux qui goûtent et qui passent à autre chose après une soirée, et ceux qui tombent instantanément dans une spirale infernale. C’est le piège des drogues dures : elles peuvent vous attraper et vous rendre addict dès la première prise. Et les paradis artificiels et sulfureux auxquels elles donnent accès ont vite fait de faire de vous un prisonnier. 

L’ensemble est adapté d’une histoire vraie et il y a dans l’itinéraire de ce Xiao Fei quelque chose de très authentique, qui nous rappelle que souvent ceux qui tombent dans ces abysses sont ceux dont on n’aurait jamais imaginé qu’ils puissent l’être. Il suffit d’être un peu perdu et autodestructeur à l’intérieur de soi pour se laisser aspirer par le mirage d’un univers au premier abord sexy mais qui a vite fait d’empoisonner à tous les niveaux. 

Film produit en 2023 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3