ONE SHOT SONG
Fred Skitty est la révélation pop française surprise de 2024 avec « 1983 »
Ces derniers mois, les propositions en terme de pop vintage / synthétique en provenance de France ont été rarissimes. On est d’autant plus ravi de voir débarquer dans nos vies Fred Skitty qui avec son dernier single 1983 se pose ici comme l’une des révélations pop française surprises de 2024.
Fred Skitty n’est pourtant pas une nouvelle venue dans le paysage de la pop indé hexagonale : elle a discrètement et joliment tracé son chemin depuis une dizaine d’années et a même fait la première partie d’une certaine Sophie Ellis Bextor !
La révélation se passe ici avec 1983 qui comme son titre l’indique est un morceau en hommage à la musique, à l’atmosphère et aux idoles des années 1980. Et c’est peu dire que la production du morceau envoie, ressemblant sans mal à un hit du feu TOP 50. Le texte est bien senti, évidemment nostalgique, personnel, plein de références et aussi nourri par les rêves pop de son autrice. Ou comment on fantasme tous des époques sans forcément les avoir vécues.
Outre un refrain excellent et franchement jouissif, 1983 séduit par son clip vintage et home made signé Jérôme Quadri. L’ensemble est aussi coloré, attachant que généreux.
Cette très belle surprise constitue une belle porte d’entrée sur l’univers musical électro-pop de Fred Skitty (qui compte parmi ses influences tout un tas d’artistes adorés ici, Disclosure en tête). Son EP Belonging into the night sorti en 2020 est à rattraper d’urgence.