ALBUMS
Cat Power, Sun : laisser entrer la lumière
Neuvième album original de Cat Power, qui aura mis des années à sortir, Sun porte bien son nom. La chanteuse Chan Marshall laisse en effet plus que jamais entrer la lumière dans sa musique et ce pour notre plus grand plaisir. Le fabuleux single Ruin et son gimmick de piano des plus enchanteurs nous avait déjà mis la puce à l’oreille il y a quelques mois : ce disque est l’histoire d’une belle renaissance. Et des mois après, le morceau entraîne toujours, donne le frisson, propage l’envie de se relever, même du pire.
Comme si soudainement l’obscurité n’avait plus vraiment le droit de citer, cet arc-en-ciel musical nous entête dès l’ouverture (le rayonnant Cherokee). Plus pop que jamais, Chan Marshall joue avec sa voix, qui n’en finit plus de résonner et de fusionner avec des mélodies accrocheuses en diable (Sun, qui donne son titre à l’album, en est le parfait exemple). Flirtant avec ce que le mainstream peut avoir de meilleur, Cat Power a ici toutes les cartes en main pour élargir son public déjà nombreux. Impossible de résister au puissant et tubesque 3,6,9 ou à l’étourdissant et langoureux Real Life.
Parfois plus rock (Silent Machine, Peace and love) ou plus lent et intimiste (Always on my own, Human Being) , Sun est plein de couleurs et d’humeurs. De toutes les perles qui se présentent à nos oreilles, on retiendra au final Nothin But Times. Plus de dix minutes, une montée magique, parfaite annonce de lendemains qui chantent pour une artiste qui n’a plus à faire ses preuves et dont les fans admirent autant le talent que le courage tout personnel. Le disque intense d’une femme forte.