ONE SHOT SONG

Arcimboldo « Mirage » : le coup de coeur electro-pop du début d’année 2021

By  | 

Il y a des morceaux qui sonnent comme des évidences. Dès la première écoute, popandfilms est tombé complètement amoureux de Mirage, morceau électro-pop du nouveau duo français Arcimboldo (le nom de la formation a été choisi en référence à ce peintre). 

L’univers d’Emmanuel et Louis, les deux têtes pensantes de ce projet musical, nous a rappelé un de nos autres duos préférés : Paradis. Emmanuel nous caresse avec sa voix tendre et taillée pour de la belle chanson française (on peut aussi se mettre à rêver de l’entendre nous chanter de la bossa nova), trouve toujours les notes justes qui touchent droit au coeur avec sa guitare. Louis et ses drums machines transcende le tout en amenant le côté electro-pop imparable et dansant. 

C’est clairement tout ce qu’on aime ici : de la belle pop bien fichue et sentimentale avec des textes simples, limpides, qui restent en tête, s’accrochent à nous (ici ce parfait « parfois le coeur fait des erreurs »). 

On s’enflamme et on le dit : Mirage est déjà l’une de nos chansons préférées de 2021 et Arcimboldo la révélation coup de coeur de popandfilms de ces derniers mois. Pour ce qui est du clip, il a été réalisé par Florent Quintus (assisté de Thomas Vittecoq) et c’est un trip aux accents psychédéliques qui agit comme une métaphore de la musique d’Arcimboldo. L’organique et le digital y fusionnent ou s’y confrontent dans une jungle pop verte artificielle à la magie scintillante. Ça m’a un peu rappelé la vibe du Remind me de Roÿksopp.

Si Mirage constitue la porte d’entrée idéale vers l’univers d’Arcimboldo, le duo n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà sorti un très bel EP l’an dernier, Station, duquel émergeaient notamment les singles Oasis et Pam Padam. Pour aller plus loin que ce doux mirage, vous pouvez écouter ça dans cette session live au top :

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)