FICTIONS LGBT
ARTURO A LA TRENTAINE de Martin Shanly : en décalage
Avec Arturo a la trentaine (Arturo a los treinta en VO), le réalisateur argentin Martin Shanly nous plonge dans les souvenirs d’un célibataire gay dépressif trentenaire qui a bien du mal à trouver sa place dans une société où il détonne constamment.
En voix off, Arturo (Martin Shanly, qui officie à la fois ici comme réalisateur et acteur principal) nous raconte ce qui a probablement été l’un des pires jours de sa vie. En mars 2020, peu de temps avant que tout le monde se retrouve en panique avec le covid, il assiste au mariage d’une vieille amie. Pas très enthousiaste à l’idée de se sociabiliser, le trentenaire gay célibataire endurci et maladroit, traine un peu les pieds. Et les choses vont s’avérer être bien pires que tout ce qu’il aurait pu imaginer. Juste après la cérémonie de mariage, Arturo et quelques convives se retrouvent victimes d’un accident de la route. Ils en sortent indemnes, les autres décident d’aller directement à la soirée de mariage. Arturo, lui, voit alors sa vie défiler, pour le meilleur et pour le pire…
Doté d’une mise en scène assez sobre et intimiste, ce long-métrage au ton décalé et à l’humour dépressif adopte le point de vue et l’énergie de son drôle de personnage principal. A l’écran défile une succession de souvenirs, comme les pièces d’un puzzle constituant petit à petit le portrait d’un mec complètement paumé qui ne tient bon qu’en se shootant aux médicaments.
Tout le monde autour d’Arturo, les femmes en particulier, apparait comme vif, dégourdi, empreint de vie. Lui semble être en permanence au ralenti, à côté, de trop. Si le visionnage du métrage n’est pas toujours évident en raison d’un rythme lancinant et d’un humour sous ritaline qui peut être à double tranchant, si certaines scènes s’étirent un peu trop et que la volonté de faire de l’anecdotique le sujet principal peut donner une impression relative de vacuité par moments, l’ensemble dispose d’un certain charme lo-fi, d’une mélancolie taiseuse qui pourra parler à tous ceux qui sont passés par ces moments difficiles où on ne sait franchement plus où l’on en est dans notre existence.
La dernière partie du film accélère un peu le pas, nous montrant la chute d’un mariage où décidément il était écrit que rien n’allait bien se passer et achève un portrait attachant notamment grâce à l’interprétation charmante et singulière de Martin Shanly.
Film produit en 2023 et présenté au Festival Chéries Chéris 2023