COURTS

« Aujourd’hui » de Florent Sabatier : dystopie glaçante

By  | 

Avec son court-métrage « Aujourd’hui », qu’il a mis en ligne sur Youtube en 2017 et qui a reçu le prix « Coup de coeur du jury 2018 » au Festival de Port Vendres et le prix des lycéens au 24 courts du Mans, le réalisateur Florent Sabatier nous plonge en pleine dystopie.

Deux garçons amoureux (Zac Andria et Ugo Léonard) échangent un dernier baiser avec un air paniqué. Pourquoi ? En seulement quelques petites minutes, le film nous propulse au coeur de notre pire cauchemar : une société totalitaire où l’homosexualité serait perçue comme un vice, un acte ignoble et criminel.

Il y a un petit côté « Black Mirror » et « Handmaid’s Tale » dans cette façon de jouer à la fois avec les traumatismes de l’Histoire et la crainte d’un retour en arrière alors que les extrêmes forment une menace persistante et que les agressions homophobes se multiplient en France en ce moment et tristement ailleurs régulièrement.

C’est certes une vision sombre que propose « Aujourd’hui » (titre en forme de menace : personne n’a envie qu’un « aujourd’hui » ressemble à ça) mais c’est une bonne façon de bousculer le spectateur, de laisser les consciences en éveil.

aujourd'hui florent sabatier

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)