MULTIPOP

« Because you’re mine (À L’Orée) » : Jean-Baptiste Huong nous dit tout !

By  | 

On vous parlait il y a quelques semaines du passage à la réalisation du talentueux photographe Jean-Baptiste Huong alias Baronne Deneuve sur Instagram. En avant-première pour Pop and Films, il nous dit tout sur son premier court-métrage, intitulé « Because you’re mine (À L’Orée) », attendu d’ici la fin de l’année sur les écrans (on espère notamment un passage dans les festivals de films LGBT français dont Chéries Chéris à Paris).

Il n’est pas vraiment surprenant que Jean-Baptiste Huong se mette au cinéma, son travail photographique étant cinématographique et poétique en diable. Le déclic, il l’a eu alors qu’il effectuait un stage aux Gobelins. C’est là qu’il a croisé le chemin d’un mécène (qui tient à rester anonyme – quelle classe !) qui allait l’encourager à poursuivre ce rêve enfoui et lui donner les moyens de le faire. Un geste inespéré pour tout artiste surtout que le projet de Jean-Baptiste Huong nécessitait d’avoir une caméra assez onéreuse.

Le financement devenu possible, Huong a entamé le travail d’écriture avec Nicolas Mapache, qui avait signé tous les poèmes de son somptueux Artbook « Secret Places ». Le point de départ : une rupture entre deux garçons inspirée de la célèbre chanson « I put a spell on you ». Tout le métrage sera articulé autour d’une lettre de rupture. Côté décor, on retrouvera notamment des lacs allemands (un élément bien connu des amateurs des photographies de l’artiste). Le tournage a eu lieu à Berlin et ses alentours. Pas un hasard comme le confie le réalisateur : « Tourner à Berlin était une évidence pour moi car c’est là-bas qu’on m’a découvert et c’est une ville qui offre une grande liberté ».

Pour cette entrée attendue dans le monde du cinéma, Jean-Baptiste Huong a tenu à s’entourer de quelques-uns de ses modèles fétiches. On retrouvera ainsi au premier plan Samuel de Sagas et Andrew Sheather incarnant les deux garçons arrivés au point de rupture. Une rupture liée à une infidélité du personnage campé par Samuel de Sagas. Mensonges, regrets et petite vengeance devraient être au menu de cette oeuvre que l’on devine sensible et dont les premières photos de tournage (signées Jordi Parramona) ci-dessous nous donnent très envie de la découvrir. A suivre !

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3