FICTIONS LGBT

BILLY AND ME (Super Awesome) de Guy Edmonds et Matt Zeremes : pari fou

By  | 

Gary (Guy Edmonds) et Mark (Matt Zeremes) sont deux meilleurs amis hétéros qui ne se quittent jamais et ce depuis l’enfance. Ils ont grandi ensemble, tout partagé et tenté tant bien que mal de poursuivre leurs rêves. Après avoir connu un succès d’envergure avec une pièce de théâtre gay devenue culte, les deux compères se retrouvent désormais en plein creux de la vague. Tous leurs projets se soldent par des échecs. 

Lors d’une soirée alcoolisée et enfumée avec leurs amis gays, Gary et Mark songent à l’idée de faire une nouvelle pièce à thématique gay, cette fois plus militante, abordant l’égalité des droits et la question du mariage. Le lendemain, leur meilleur ami homo les informe d’une sacrée nouvelle : il a lancé à leur insu une campagne de crowdfunding pour financer ce projet et en moins de 24h plus de 250 000 dollars ont été récolté à travers le monde ! 

Tout le monde attend désormais leur nouvelle création. Sauf qu’en fait, Gary et Mark n’ont aucune idée précise de ce qu’ils voudraient faire. Quand le prestigieux Festival de New York leur propose, histoire de surfer sur le buzz, de faire l’ouverture de la manifestation, les garçons acceptent. Ils n’ont alors plus que 6 semaines pour mettre sur pied leur spectacle alors qu’ils n’ont pas écrit la moindre ligne. Le début d’un pari fou et d’une série de situations rocambolesques… 

Billy and Me peut se targuer d’être la première comédie gay avec deux personnages hétéros dans les rôles principaux ! Si la question des droits LGBT reste en arrière-plan tout le long du métrage, le film est avant tout le portrait délirant et attachant de deux meilleurs amis inséparables et délicieusement nerds sur les bords. Ils sont en plein dans la trentaine mais Gary et Mark se comportent en permanence comme des ados, en étant encore réduits à taxer de l’argent à l’une de leur grand-mère pour s’acheter un costume de geek en vue de monter un improbable monologue autour de Star Wars.

Il eut été facile d’amener les deux héros tout droit vers une love story gay. Mais il n’en est rien. Ecrit et réalisé par ses deux comédiens principaux, Billy and Me célèbre la beauté de la bromance et parle en filigrane de tout un tas de choses : une génération larguée qui rêve de gloire sans forcément avoir d’idées ou de talent, le refus de grandir et prendre ses responsabilités, une industrie du spectacle LGBT qui flirte parfois avec le ridicule.

Les dialogues sont bien ciselés, la bonne humeur de la galerie de comédiens contagieuse et le tout est saupoudré de passages de comédie musicale on ne peut plus décalés. Un divertissement sans prétention, léger et craquant qui a le mérite de nous changer les idées.

Film produit en 2015 et disponible sur Outplay VOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)