FICTIONS LGBT

BIXA TRAVESTY de Kiko Goifman et Claudia Priscilla : fière et forte

By  | 

Le documentaire des cinéastes Kiko Goifman et Claudia Priscilla  s’intéresse à une personnalité peu connue en France mais qui devient instantanément inoubliable à la vision du film. Linn da Quebrada est une artiste et une femme trans qui fait bouger les lignes. Musique (un mélange de chanson et de rap aux paroles provocantes), radio, danse, photographie, performance : elle ne se pose aucune limite et utilise son corps comme une arme politique.

Tout le métrage se fait dévorer par cette personnalité « bigger than life » qui accumule les punchlines et rend cinématographique chaque plan par son charisme, sa démesure, son exubérance. Le titre même de l’oeuvre, qui fait référence à l’une de ses chansons, est une provocation (on peut traduire cela par « travesti tapette »). Linn da Quebrada sait se faire entendre et elle y va fort que ce soit sur scène ou lors de ses passages à la radio. Elle est de ces personnes qui assument tout et ne se démontent jamais et qui énoncent des points de vue et autres discours à contre courant comme des vérités absolues, suscitant débats et réflexions.

bixa travesty film bixa travesty film

Elle va parfois un peu loin, donne l’impression de faire un show permanent mais impossible de ne pas tomber sous le charme de cette héroïne  qui fait l’effet d’un bâton de dynamite dans un Brésil où il n’est pas facile d’être trans et fière. Linn da Quebrada a un courage inspirant, une hargne impossible à arrêter et ses discours passionnés sur le genre, la transphobie, le corps, l’hypocrisie des hommes font mouche. Car derrière la provoc il y a définitivement une véritable artiste, une femme brillante qui a décidé de ne pas avoir peur des coups, du ridicule et de la morale.

Bien évidemment, en miroir des discours et des performances chocs s’opposent des instants de vie plus intimes et touchants (la relation avec sa mère, un cancer qui n’a pas été facile à affronter, les démons du passé, la quête d’un amour qui se refuse à elle). Mais l’on retiendra avant tout la force de la parole de Linn da Quebrada, sa fantaisie, sa générosité et son jusqu’au boutisme. Une véritable guerrière à découvrir.

Film sorti le 26 juin 2019

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)