NEWS

Claudius Pan fait appel à ses fans pour son premier long-métrage « Absolu »

By  | 

C’est un jeune réalisateur dont on a adoré les courts-métrages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Claudius Pan propose quelque chose d’unique. Il incarne un peu à lui seul une nouvelle vague underground et queer dans le paysage cinématographique français. Il existe bien sûr des cinéastes déjà plus reconnus comme Yann Gonzalez ou Bertrand Mandico mais le cinéma de Claudius Pan crée quelque chose qu’on n’avait jamais vraiment vu auparavant et ça mérite qu’on le soutienne. Un cinéma expérimental plus accessible que d’habitude car généreux, sensible, célébrant les marginaux et une reconnection à la nature de film en film.

Bonne nouvelle : l’artiste, qui a récemment été vu en tant qu’acteur dans la série « Les Engagés » et que certains prennent aussi plaisir à suivre dans la websérie Instagram « Projet Pieuvre » est en train de préparer son tout premier long-métrage. Ca s’appellera « Absolu » et en voici le synopsis :

Alors que l’effondrement est en cours, que la fin de ce que nous connaissons est désormais inévitable, les cinéastes Gabriel & Camille Rousseau, décident de réaliser un dernier film. Ils ont pour ambition, avec cette oeuvre, de pousser les gens à se transcender, de croire en quelque chose de plus grand qui leur permettra d’accepter cet effondrement. C’est alors un groupe de marginaux qui se préparent, avec leurs croyances, leur poésie, à la fin des temps. Un instant, une fissure poétique, permet à tous de se retrouver face à ce qu’ils croient, à ce qui les élèvent au-delà du néant qui approche.

absolu claudius pan

Jusqu’ici, Claudius Pan avait réalisé tous ses courts-métrages sans faire appel au crowdfunding, parvenant malgré tout à réaliser des films marquants (rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour vous plonger dans son univers), d’une folle créativité et puissance malgré de petits moyens. Long-métrage oblige, il se permet de solliciter désormais ses fans ou ceux désireux de soutenir le projet d’un jeune artiste et sa bande génialement queer. Vous pouvez donc aider ce joli monde plein de liberté en participant à la campagne Kickstarter d’Absolu juste ici.

Ils ne demandent que 1500 euros, ce qui n’est vraiment pas grand chose pour tourner un long et qui laisse entendre qu’une fois de plus Claudius Pan va y mettre toute son énergie. L’objectif est presque déjà atteint et plus il sera dépassé plus le film pourra être beau. 

Voici le petit mot que Claudius Pan a choisi d’adresser à ceux qui pourraient l’aider à réaliser ce nouveau rêve :

claudius pan

Photo : Raphaël Lucas

«  Pour celles et ceux qui me connaissent déjà, le cinéma est un moyen pour moi de relier tous mes outils artistiques entre eux, l’écriture, la photographie, le jeu d’acteur et la composition de musique.

Avec chacun de mes précédents courts-métrages, je me suis posé des questions artistiques, poétiques et forcément politiques. J’aime présenter un monde habité par des marginaux, ceux qu’on rejette et qui trouvent pourtant toute leur force dans leur singularité, leur différence et leur sens du collectif.

Ce film là est un film collectif. J’ai réuni autour de moi des amis que j’aime, de talentueux artistes aux regards uniques. Ensemble, nous souhaitons donner vie à cette histoire, en nous dépassant artistiquement et offrir quelque chose de singulier, généreux et toujours plus libre.

Le monde que nous allons présenter est un monde esthétiquement décalé, c’est un monde en feu, baigné sans cesse par une pluie de cendre, où les astres de cires fondent, où les pensées giclent comme des coulures sur notre réalité, où des êtres préparent une apocalypse joyeuse, maquillés et habillés de façon excentrique.

Chacun d’entre nous portera plusieurs casquettes sur le projet. Je serai moi-même réalisateur, comédien et compositeur. D’autres seront comédien & décorateur, comédien & styliste etc

Notre volonté de créer sans passer par un producteur, ou une structure extérieur, est avant tout un choix pour rester libres et créer à notre rythme, sans devoir attendre, sans devoir couper des choses que nous voulons dire ou montrer, ou encore mutiler ce que nous sommes. Nous avons ensuite des moyens de distribuer et montrer le film, par la suite.

Je n’ai encore jamais demandé d’argent pour un projet, car nous réussirons toujours à rendre possible notre vision, avec notre inventivité et les bricoles qui nous entourent. Mais comme pour chaque projet, je veux placer la barre plus haut. Ce projet étant mon premier long métrage, sa réalisation va nous demander beaucoup de temps, d’énergie et de créativité. Pour pouvoir aller au bout de nos folles idées et faire de cet objet artistique une véritable révolution, un peu d’aide financière nous permettrait d’aller encore plus loin que notre imagination.

Raphaël Lucas (assistant et directeur de la photographie) et Claudius Pan (acteur et réalisateur)

Je percevrais moi-même l’intégralité de la collecte. Voilà à quoi nous servira cette cagnotte : 800 euros pour le matériel technique, 200 euros pour les costumes, 100 euros pour le maquillage, 200 euros pour les déplacements puis 200 euros pour le catering. L’argent que nous aurons en plus nous servira à acheter des décors, plus de costumes, puis employer quelqu’un pour la communication.

Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à apprécier mon travail, à y trouver de la liberté, de l’amour, de la lumière, une vérité, et tous vos messages sont d’un immense soutien.

Je sais aussi que ce film est votre film, une création qui vous rendra heureux.ses, vous questionnera et vous offrira une porte vers un imaginaire encore insoupçonné de votre conscience. Et ce film collectif, se fait aussi avec votre aide. L’histoire traite de thèmes humain qu’il me semble plus qu’important et nécessaire de présenter aujourd’hui. »

A noter qu’on retrouvera au générique d’Absolu des visages connus de ceux qui suivent les courts de Claudius Pan comme Romain Braun, Antoine Héraly, Xavier Prieur ou Vladimir Perrin.

Participer à la campagne pour soutenir « Absolu »

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)