FICTIONS LGBT

CONFESSIONS, L’ÉTAT DE GRÂCE de Jon Garcia : amour gay bouleversant

By  | 

Le réalisateur Jon Garcia nous aura au final un peu fait le coup de la saga Before Sunrise avec ses « Confessions » (« The Falls » en VO). « L’état de grâce » est le troisième et dernier volet d’une trilogie amoureuse racontant la passion de deux mormons, RJ (Nick Ferrucci) et Chris (Benjamin Farmer). Une romance ardente contrariée par la foi. On avait été touché par les deux premiers longs-métrages et celui-ci ne manque pas de bouleverser, sortant l’artillerie lourde côté émotions.

Chacun des trois « Confessions » peut se regarder séparément même si bien évidemment en les enchaînant on est encore plus à fond. « L’état de grâce » marque les retrouvailles finales entre les deux personnages principaux qui vont définitivement devoir trancher, choisir s’ils décident de s’aimer envers et contre tout (et tous) ou de continuer à laisser leurs croyances dicter leur vie.

Intense, sensuel et magnifiquement interprété, ce chapitre de conclusion est aussi le plus abouti formellement. Jon Garcia opte pour une approche très sensorielle, on vibre complètement aux côtés des protagonistes. Le film est intimiste dans le plus beau sens du terme. Il est aussi un peu plus militant, posant des questions qui ne sont pas nouvelles frontalement, montrant la difficulté des croyants rejetés par leur communauté. Il est ici question de mormons mais les questionnements soulevés peuvent s’appliquer à chaque religion.

Généreux, le métrage fonce à toute allure, s’autorisant tout. Y compris un côté un peu « cheesy » mais tellement touchant quand on aime les films romantiques. Face à l’histoire de RJ et Chris, on baisse la garde : on veut qu’il s’aime, on veut aimer comme eux. Un grand amour qui fait plaisir à voir et qui touche en plein coeur.

Cerise sur le gâteau : l’acteur Nick Ferrucci déborde de charme. Vous aurez du mal à ne pas avoir envie de lui faire des câlins pendant tout le film. « Confessions : l’état de grâce » vous laisse comme ça : débordant de tendresse.

Film produit en 2016 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)