FICTIONS LGBT

COUSINS (Primos) de Thiago Cazado et Mauro Carvalho : libérés

By  | 

On avait adoré Mon idylle (« Sobre nos » en VO) du duo de réalisateurs Thiago Cazado et Mauro Carvalho. C’est avec plaisir que nous les retrouvons pour un nouveau long-métrage qui oscille entre comédie, éducation sentimentale et romcom avec  Cousins (« Primos » en VO). 

Une petite ville rurale au Brésil. Lucas (Paulo Sousa) vit avec sa tante très religieuse. Très sage, le jeune homme qui approche de la fin de l’adolescence mène une vie sans histoire réglée par ses cours de musique. Sa tante insiste pour qu’il ne joue que du classique ou de la musique religieuse. Tout bascule quand le foyer accueille Mario (Thiago Cazado), cousin éloigné de Lucas. La tante de Lucas accueille le jeune homme qui est dans le besoin alors qu’il sort de prison.

L’arrivée de Mario coincide avec le départ de la tante qui va s’éloigner de la maison pour quelques jours. Dormant dans la même chambre, Lucas et Mario deviennent instantanément des amis inséparables. Et très vite, Mario se met à titiller les sens de ce nouvel ami en lui suggérant que beaucoup de cousins vivent leurs premiers émois ensembles…

Seuls dans une grande demeure sans surveillance adulte, les adolescents se laissent aller à la découverte de l’amour et des plaisirs. Mais forcément, quand la tante très coincée et catho revient, ils sont contraints de se cacher…

cousins primos film thiago cazadocousins primos film thiago cazado

Le scénario, assez classique, aurait pu donner lieu à un banal film de coming out adolescent larmoyant. C’était sans compter sur la malice des réalisateurs Thiago Cazado et Mauro Carvalho qui dès les premières minutes s’amuse du cadre figé dans lequel vit le jeune Lucas. La passion religieuse de la tante est montrée entre bienveillance et drôlerie. Si les cinéastes se moquent un peu de cette femme bigote et un poil naïve, c’est avec beaucoup de tendresse. Surtout, l’incursion de la passion entre les deux cousins éloignés est amenée avec une folle légèreté. C’est hédoniste, sensuel et mignon à la fois.

Disposant de véritables passages de comédie, s’appuyant sur des dialogues piquants et assumant ses élans romantiques comme torrides, « Cousins » est un long-métrage solaire et sans prétention qui raconte avec douceur la naissance d’un premier amour et la découverte du corps des jeunes hommes. Dans les premiers rôles, le lisse Paulo Sousa forme un couple irrésistible avec son partenaire Thiago Cazado (co-réalisateur rajeuni pour l’occasion). La fusion parfaite du garçon sage moins coincé qu’il n’en a l’air et du bad boy sentimental. Jusqu’à un final euphorisant, voici un petit film indé qui fait du bien et dont on ressort avec le sourire.

Film produit en 2019. Disponible en DVD aux éditions Optimale et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)