FICTIONS LGBT
DEPUIS LA DERNIÈRE FOIS QUE L’ON S’EST VUS : un amour gay toxique
Long-métrage signé du réalisateur argentin Matías De Leis Correa, Depuis la dernière fois que l’on s’est vus ( Desde la última vez que nos vimos en VO / Since the last time we met pour le titre international ) raconte les retrouvailles intenses de deux hommes après une rupture survenue 15 ans auparavant. Un récit d’amour charnel et toxique.
Le film s’ouvre sur Victor (Patricio Arellano), trentenaire séduisant, qui a une vie professionnelle accomplie et bien remplie. Il vit dans un bel appartement, son téléphone sonne en permanence, c’est un homme occupé. Et un peu froid aussi : on le voit après un plan avec un inconnu qui essaie de tisser un lien avec lui et qui est gentiment remballé.
Le spectateur va rapidement comprendre ce qui explique cette attitude fermée : alors qu’il marche dans la rue, Victor tombe par hasard sur David (Esteban Recagno). Il hésite à le saluer mais finit par le faire. 15 ans plus tôt, ils avaient vécu ensemble leur premier amour. Un amour de jeunesse qui avait éclaté en plein vol et qui avait dans la foulée meurtri Victor… qui à l’évidence ne s’en est jamais remis.
Il y a des peines de coeur qui peuvent vous hanter longtemps, vous empêcher d’avancer, de tenter de recommencer et parfois cela peut vous parasiter toute la vie. De peur de souffrir encore, Victor est devenu un homme distant avec ses partenaires, se satisfaisant de parenthèses charnelles et insignifiantes. Mais David semble être encore et toujours le seul à pouvoir faire tomber ses barrières très facilement. Avenant, séduisant, il propose de prendre un verre et Victor l’invite chez lui. Ce verre va d’abord être l’occasion de faire le point et de donner lieu à une confrontation qui n’avait jamais pu avoir lieu.
Il y a plus de 15 ans, Victor et David, qui étaient amis, avaient commencé une liaison secrète alors qu’ils n’assumaient pas leur homosexualité. Aucune personne de leur entourage n’était au courant. Un premier amour caché, boosté par l’adrénaline du secret. Mais alors que Victor était fou de lui, David avait fini par prendre peur, étant bisexuel et n’assumant pas son attirance pour les garçons. Très subitement, sur un coup de tête et de panique, il avait tout cassé, rompant par message avec Victor et le bloquant instantanément sur tous les canaux de communication possible avant de disparaitre !
Les retrouvailles seront-elles l’occasion de demander pardon et de prendre un nouveau départ ? Autant dire que ça commence mal : s’il débarque tout sourire chez Victor avec de quoi prendre l’apéro, David lui balance qu’il est désormais marié à une femme avant de l’embrasser ! Logiquement l’atmosphère se tend, Victor explose et lui explique à quel point leur rupture l’a anéanti. Il ne veut plus jamais repasser par tout ça, il ne veut plus laisser David jouer avec ses sentiments… mais il ne va pas réussir à lui résister au final et finir par céder à ses avances. Il y a des amours toxiques dont il est difficile de s’extirper. David est comme une addiction et Victor va replonger 15 plus tard, à fond !
Le titre du film colle à son concept qui consiste à nous présenter toutes les fois où Victor et David se revoient après une absence plus ou moins longue. Après avoir été séparés pendant 15 ans, ils vont raviver la flamme et se voir régulièrement, dès que la femme de David sera amenée à voyager pour son travail.
David est un homme sexy, ravissant, toujours inaccessible, avec tout ce que cela peut avoir d’excitant et de frustrant. Il est le seul à parvenir à rendre Victor, qui s’était pourtant construit une grosse carapace, fou, vulnérable. Après n’avoir rien ressenti pendant longtemps, Victor succombe, conscient des risques mais en se voilant un peu la face, en se disant que cette fois il se protègera, qu’il essaiera de prendre ce qu’il y a à prendre, qu’il est plus armé. Mais on ne peut pas empêcher ou complètement contrôler tous ses sentiments et inévitablement sa liaison avec David va le dévorer.
La trame du film rappelle de nombreuses fictions qui ont abordé la question de l’adultère et de la double vie qui va avec (il fût un temps où le cinéma français était spécialisé sur cette question). Véritable sous-genre cinématographique en soi, le film de liaison toxique à ses aficionados et ses détracteurs. Si vous n’aimez pas ce genre de longs-métrages bavards, riches en prises de têtes, en confrontation et en moments destructeurs, vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres qui ne se lasseront jamais de regarder et analyser le récit d’un amour impossible et chaotique (popandfilms plaide coupable !) , cette nouvelle variation devrait sans mal vous aspirer et vous chambouler.
Pourquoi alors qu’on sait d’avance qu’une relation est vouée à l’échec finit-on par quand même y aller ? David est comme une addiction et Victor qui pensait être sevré rechute complètement en se disant qu’un jour il décrochera. Mais il recommence, encore et encore. Evidemment, la relation entre les deux hommes est charnelle. Et elle a aussi ce qu’il faut de nuances pour qu’on comprenne à quel point il est difficile pour Victor de partir en courant. David a un sérieux problème avec son orientation sexuelle, est un homme marié qui cache sa bisexualité à sa femme et à tout son entourage, qui ne se voit jamais assumer et vivre pleinement une relation avec un homme. Mais il est lui-même dépassé par ce qu’il ressent pour Victor : il le désire, il le veut et il aimerait pouvoir le garder en amant sans qu’il ne s’attache de trop. Mais entretenir une liaison sensuelle et tendre fait forcément surgir des sentiments. Indéniablement égoïste, David est aussi et surtout quelqu’un d’immature. Il ne veut pas blesser Victor mais il ne peut pas s’empêcher de jouer avec lui et quand il lui fait du mal il se met à pleurer à son tour en s’excusant, ce qui le rend touchant et à nouveau complètement dangereux. Il n’est pas complètement mauvais, personne n’est jamais complètement mauvais. Mais il veut tout (sa femme et un amant qui l’aime) sans pouvoir offrir grand chose en retour.
Les confrontations et moments douloureux ne manquent pas mais pour autant le film n’est jamais complètement sombre. Au contraire, le réalisateur Matías De Leis Correa a choisi de faire évoluer ses personnages dans un cadre lumineux, comme une belle lumière trop belle pour être vraie. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un véritable amour circule entre ces deux-là mais la façon d’être et de vivre de David rendent cette passion encore et toujours impossible ou du moins incomplète. Se dessine au final l’itinéraire de Victor, homme blessé qui ouvre sa plus grande plaie sentimentale pour ressentir à nouveau et peut-être au final se soigner, d’une façon ou d’une autre.
Sentimentalement profond, joliment incarné par ses deux comédiens principaux pleins de charme et de justesse, Depuis la dernière fois que l’on s’est vus parlera sans mal à ceux qui sont passés par une histoire d’amour destructrice, une rupture douloureuse et qui ont du mal à tourner la page. Effet cathartique garanti.
Film produit en 2023 et disponible sur la plateforme Queerscreen / Un mois offert avec le code « POPANDFILMS » ou en s’inscrivant via ce lien