FICTIONS LGBT

LE CHAMP DES POSSIBLES (Deserto Particular) de Aly Muritiba : amour mystère

By  | 

Le champ des possibles (Deserto Particular pour le titre original, Private Desert pour le titre international) du brésilien Aly Muritiba mêle passion imaginaire, road trip et quête identitaire avec un certain brio. 

Brésil. Daniel (Antonio Saboia), traverse une période difficile. Il doit, avec sa soeur, s’occuper de son père de plus en plus malade et faire face à un scandale qui pourrait briser sa vie : agent de police, il est au centre d’une vive polémique après avoir tabassé une jeune recrue. L’affaire commence à se médiatiser… Le seul point de fuite de Daniel est sa correspondance avec Sara, une jeune femme mystérieuse qui vit à l’autre bout du pays. Obsédé par elle, Daniel ne cesse de lui envoyer des messages et autres photos sexy. Mais Sara, bien qu’étant en ligne sur son téléphone, ne lui répond plus. 

Sur un coup de tête, et pour fuir aussi la morosité de son quotidien, Daniel décide de faire des milliers de kilomètres pour tenter de retrouver l’objet de ses obsessions. Quand il se rapproche enfin de Sara, cet homme passionné et plus à vif qu’il ne veut l’admettre va être contraint de se confronter à des vérités et sentiments refoulés. 

désert privé film aly muritiba
désert privé film aly muritiba

Le réalisateur Aly Muritiba ne dresse pas franchement un portrait chaleureux du Brésil vis à vis des LGBT. Quand sa soeur lui annonce qu’elle songe à se poser avec sa copine, Daniel ne semble pas valider la chose. L’agent de police aime jouer les mâles alphas et a un tempérament de feu qui l’a amené à trop jouer les brutes au point d’être mis à pied dans son travail. Mais derrière son côté gros bras macho se cache un homme plein de fêlures qui cherche l’amour. Discrètement, on le voit attendre comme un adolescent devant son téléphone des nouvelles de la mystérieuse Sara dont il se sent amoureux. Une jeune femme avec qui il n’a entretenu qu’un lien virtuel mais qui le rend fou de désir. À l’évidence, malgré son sex appeal (l’acteur Antonio Saboia est ici filmé de façon très sensuelle), cet homme sanguin a une vie sentimentale en forme de désert affectif. 

Les choses vont basculer avec le road trip impulsif qu’il entame. Un voyage qui va le confronter à ses incohérences et propres limites. SPOILER : on le voit venir assez vite mais Sara est en fait un garçon, Robson (Pedro Fasanaro). Ce dernier, gay dans le placard en raison d’une famille pas du tout ouverte d’esprit, aime s’émanciper dans le secret en se transformant ponctuellement en Sara. Il a créé un compte sur les réseaux sociaux où les admirateurs ne manquent pas… 

désert privé film aly muritiba
désert privé film aly muritiba
désert privé film aly muritiba

Dès lors que le mystère autour de Sara est rompu, le film dresse un parallèle entre les trajectoires de Daniel et de Robson. Le premier contribue en quelque sorte à une masculinité toxique, un système violent et teinté de LGBTphobie. Le second, plus jeune et vulnérable, en est l’une des premières victimes. Daniel va-t-il découvrir qui est vraiment Sara et comment va-t-il réagir ? 

Armé d’un très beau style, se moquant gentiment de son anti-héros bourru bi dans le placard et à côté de la plaque, ce long-métrage déploie un charme et un magnétisme envoûtant. Réalité et fantasmes s’y entrechoquent sur fond d’amour impossible et de quête d’émancipation. Ou le cheminement sinueux de deux personnages opposés vers une certaine lumière salvatrice. 

Sortie en salles le 6 septembre 2023 / Film produit en 2022 et présenté au Festival Chéries Chéris 2022

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3