FICTIONS LGBT

DEUX de Filippo Meneghetti : amour caché

By  | 

Lauréat du César du meilleur premier film en 2021, Deux de Filippo Meneghetti raconte les conséquences d’une romance lesbienne vécue dans le secret. Une oeuvre forte, émouvante et portée par deux comédiennes merveilleuses. 

Madeleine (Martine Chevallier) et Nina (Barbara Sukowa) sont voisines. Elles vivent l’une en face de l’autre au même étage du même immeuble. Ce que personne ne sait c’est que ces deux femmes retraitées sont amantes et amoureuses depuis de nombreuses années. Un secret que Madeleine a tenu à garder secret car elle ne voulait pas choquer ses enfants, Anne (Léa Drucker) et Frédéric (Jerome Varanfrain). Ces derniers sont en effet encore un peu à vif après la mort de leur père et Frédéric passe déjà son temps à reprocher des choses à sa mère… Faire accepter à ses enfants que l’on veut refaire sa vie n’est pas une chose aisée, et s’il faut en plus leur annoncer qu’on leur a menti toute leur vie sur son identité… 

Nina essaie de pousser sa compagne à faire son coming out, à affirmer enfin qui elle est et qui elle aime. Elles ont le projet de partir vivre toutes les deux en Italie, un vieux rêve. Mais Madeleine a vraiment du mal à faire face à ses enfants et continue de se murer dans le mensonge. Cela provoque une dispute entre elle et Nina qui ne pourra hélas jamais connaître de réel dénouement : suite à la dispute, Madeleine fait un AVC. Dès lors, elle est prise en charge par ses enfants qui vont régir sa vie. Etant donné qu’ils ne savent pas qui est vraiment Nina pour Madeleine cette dernière va avoir bien du mal à continuer à voir sa partenaire. Pour tout le monde, Nina n’est qu’une voisine. Elle ne peut ainsi pas aller voir Madeleine à l’hôpital, va devoir user de stratagèmes pour pouvoir être à ses côtés. 

Au fil des semaines, la situation se complexifie et devient insupportable pour Nina qui se retrouve à deux doigts de faire éclater la vérité, persuadée que sa présence auprès de Madeleine pourrait aider cette dernière à aller mieux. 

deux film filippo meneghetti

Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, Deux raconte l’histoire d’amour complice entre deux femmes mûres. Une autre génération qui n’a pas pu forcément lors de sa jeunesse assumer librement son identité, ses amours. Madeleine, comme beaucoup de lesbiennes à l’époque, s’est mariée à un homme et a fondé une famille. Mais quand Nina est apparue dans sa vie, elle n’a pas pu résister. Elle a ainsi mené une double vie pendant de nombreuses années. Ce secret / mensonge va avoir de terribles répercussions. Et c’est la pauvre Nina qui va en faire les frais : personne ne se rend compte de l’importance qu’elle a dans la vie de Madeleine ou du moins ne veut pas accepter la vérité. 

On ressent toute la douleur du personnage, réduit à une forme de mendicité pour pouvoir juste être auprès de l’amour de sa vie. À plus d’une reprise, le film fait mal au coeur, bouleverse. L’énorme talent des deux comédiennes principales y est évidemment pour beaucoup (Barbara Sukowa est magistrale) mais il faut aussi vraiment saluer la mise en scène du réalisateur Filippo Meneghetti. Il nous place au plus près des protagonistes et de leurs émotions et ne manque pas d’audace côté forme. 

deux film filippo meneghetti

S’il aurait pu se contenter d’être un beau drame sentimental, Deux va bien plus loin, prenant progressivement les allures d’un thriller social. Il y a même par moments une petite touche hitchcockienne (le personnage de l’infirmière, tour à tour utilisé de façon comique, cruelle, menaçante). Avec sa photographie et sa lumière particulièrement soignée, le film déploie une atmosphère qui ne manque pas de surprendre. On ressent la colère, le désespoir, la peur de la perte, l’étau qui se resserre, le quotidien qui prend des allures de cauchemar. Et malgré tout ça, l’amour ne quitte jamais l’écran. Il est toujours là, à travers la détermination de Nina, par le regard de Madeleine qui se ravive parfois comme par magie. Profond et fort. 

Film sorti en 2020 et disponible en VOD 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)