EP

Dimanche dévoile l’EP « Grenadine » : les couleurs pop qui font du bien

By  | 

Ils s’appellent Noémie et Ulysse et ils forment Dimanche, le duo le plus choupi de la pop française d’aujourd’hui. On serait tentés de les comparer aux Pirouettes car ils sentent bon la pop et l’amour mais musicalement Dimanche a bel et bien tracé son propre chemin. 

Leur univers est fondamentalement pop, très coloré, avec des paroles souvent sentimentales et parfaitement dans l’air du temps. Aux touches synthétiques, la formation s’amuse avec les artifices comme l’auto-tune avec un plaisir enfantin contagieux. C’est infiniment doux et sensible et ça réchauffe les coeurs. 

Ici cela fait un moment qu’on craque pour ce duo et avec le confinement, on est plus que jamais tombé sous le charme. Dimanche a en effet profité de la dernière année écoulée pour renforcer son lien avec un public grandissant en alimentant avec beaucoup de passion et de générosité sa chaine Youtube (où Noémie et Ulysse se sont faits les représentants francophones d’une certaine pop ASMR – ils ont repris tout un tas de tubes pop et hip hop, de chansons Disney ou leurs propres titres en y amenant une touche ASMR étonnante et magnétique). Dimanche fait aussi des collaborations de très bons goûts comme récemment avec notre chouchou Paris ASMR pour une reprise de leur chanson Bleu Turquoise. Enfin et surtout, le couple qui déborde de créativité a créé son propre studio duquel ils animent des lives diffusés sur Twitch et Youtube où le public est invité à échanger avec eux et sélectionnent en mode juke box vivant ce que Noémie et Ulysse vont interpréter en direct. 

Indépendants et armés de leur débrouillardise et de leur fantaisie sans limite ces deux belles âmes s’accrochent à leurs rêves et nourrissent les nôtres. Ils sortent aujourd’hui un nouvel EP tout beau : Grenadine. Ce disque (qui a été édité en K7 audio pour quelques fans privilégiés) constitue une parfaite porte d’entrée pour découvrir Dimanche et ne manquera pas de satisfaire les amateurs de la première heure car on y retrouve tout l’ADN du projet. On y retrouve ainsi le scintillant et euphorisant Ce soir ou jamais, le super vintage Quadricolor (qui s’était accompagné d’un clip bien barré), le chill et romantique Bleu Turquoise et la superbe ballade pop vibrante Pas sur la bouche.

S’y ajoutent pour notre plus grand bonheur 4 inédits. Puzzle, douceur mid-tempo planante et espiègle. Looping, nouvelle pépite pop dansante qui fait office de single de lancement. Et deux ballades qui surprennent et qui dévoilent une facette plus mélancolique et sensible du projet. Avec ses beaux saxos, Dis-moi stop nous fait complètement chavirer et Les plus beaux poèmes entrainent la chanteuse Noémie sur la piste du flow avec brio, servi par un texte tout personnel et émouvant. 

4 singles, 4 inédits : le meilleur des deux mondes. Et c’est d’ailleurs toujours un peu entre deux mondes que navigue Dimanche finalement. Entre les dessins enfantins et les peurs d’adultes, entre la pop saturée de couleurs et les tonalités plus chaudes de l’ASMR, entre l’amour et la peur de la solitude, entre les artifices et gadgets visuels et une sincérité éclatante. Faite avec le coeur, cette pop fait tant de bien. Un arc-en-ciel musical indispensable. 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)