FICTIONS LGBT

EL CIELO DIVIDIDO de Julian Hernandez : passion ne dure qu’un temps

By  | 

Gerardo, jeune homme en devenir, rencontre un jour Jonas. Coup de foudre. Les deux garçons vivent une passion aussi charnelle que romantique et ne peuvent plus se quitter. Mais voilà qu’un soir, lors d’une sortie en discothèque, Jonas se laisse embrasser par un autre garçon, inconnu. Dès lors, quelque chose se brise. Jonas pense tout le temps à ce garçon d’un soir quand il est avec Gerardo et ce dernier ne sait pas bien comment gérer la situation. Petit à petit, la fin de ce premier amour se profile. Gerardo après une période de plans éphémères va finalement trouver du réconfort dans les bras de Sergio, un admirateur secret. Comment laisser derrière soi sa première grande histoire d’amour, comment se satisfaire d’une relation davantage basée sur la construction ?

el cielo dividido

Réalisateur chouchou du Festival de Berlin, Julian Hernandez fait partie de ces cinéastes qui misent beaucoup sur la forme. El cielo dividido est ainsi une œuvre qui compte très peu de dialogues et qui privilégie les regards et les gestes aux mots. Un cinéma de sensations, qui prend son temps, indéniablement exigeant. Autant dire qu’on n’est pas très surpris au début du film de trouver une citation de Marguerite Duras…Si l’histoire de cette fiction est assez simple (la découverte de la passion amoureuse et les tourments de la séparation qui suit, avec un petit côté mythologique ajouté), le traitement très élégant et intimiste rend le tout assez singulier et nous amène à tout ressentir en même temps que Gerardo.

el cielo dividido

La découverte d’un nouveau monde à deux, la fusion, et puis le problème de la réalité qui revient au galop. Jonas révèlera ses faiblesses, découvrira qu’il n’est pas facile de construire une relation, de rester fidèle dans un milieu gay rempli de tentations. Gerardo, lui, essaiera de comprendre et d’avancer avant de réaliser qu’il n’y a peut-être plus d’espoir pour la relation, le beau ciel bleu s’étant brisé à jamais, la confiance et le bonheur insouciant n’étant plus . A la passion succède alors la relation de raison avec Sergio. Le mec bien qui réconforte, réglo, mais qui ne fait pas autant tourner la tête qu’on le voudrait. Devenir adulte, penser à son bien, essayer de ne pas trop se laisser hanter par la frustration d’un amour magnifique dans l’imaginaire mais si douloureux quand il se matérialise…

Voici une très belle invitation à revivre les vertiges d’un amour de jeunesse, entre candeur et désillusions, avec un vrai regard de cinéaste.

Film produit en 2007 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3