FICTIONS LGBT

ENTRE VOUS DEUX (Dare) de Adam Salky : tout le monde craque pour Johnny

By  | 

Ben (Ashley Springer) et Alexa (Emmy Rossum) sont les meilleurs amis du monde. Peu importe que lui soit considéré par les membres du lycée comme un loser et qu’elle soit perçue parfois comme une fille légèrement psycho rigide et une élève trop sérieuse.

Amis pour la vie ? Les choses commencent à basculer alors qu’Alexa prépare la grande pièce de théâtre de l’année. Elle doit faire équipe avec Johnny (Zach Gilford), un beau gosse charismatique mais complètement je m’en foutiste. Quand un artiste qu’elle admire vient leur rendre visite durant leurs répétitions et qu’il trouve plus de talent à Johnny, quelque chose se déclenche en elle. Alexa prend conscience que sa vie est trop réglée, qu’elle se laisse trop envahir par la peur, qu’elle ne vit pas assez.

Pour changer, grandir, elle se met en tête de séduire son partenaire de jeu. L’opération est un succès et ils entament un début de relation des plus rapides (à peine se sont-ils embrassés que la jeune fille modèle lui offre sa virginité). Playboy en apparence très sûr de lui, Johnny cache pourtant de grandes failles, notamment un cruel manque d’amour parental. Il se laisse alors aguicher par Ben, qui fantasmait dans l’ombre sur lui depuis un moment, et entame avec lui aussi une liaison.

Quand les meilleurs amis du monde se retrouvent à aimer et désirer la même personne, c’est forcément le début de bien des problèmes…

entre vous deux dare film adam salky

Entre vous deux (Dare en version originale) est un film indépendant sur la quête identitaire adolescente et le désir. Présenté au Festival de Sundance, le long-métrage dispose d’une réalisation sobre ou fougueuse selon l’humeur et on reconnaît un certain talent à Adam Salky pour sublimer la beauté masculine via le personnage de Johnny. A l’instar du mythique héros de Théorème de Pasolini, le bellâtre hypnotise de sa beauté les garçons comme les filles, jouant au passage le rôle de révélateur. A la différence près qu’ici, et c’est une différence de taille, l’objet de toutes les convoitises cache un profond mal être et un grand manque d’affection. Impossible alors de le détester ou de condamner son évident narcissisme.

Tandis que Ben et Alexa aimeraient chacun avoir l’exclusivité du bel apollon, ce dernier refuse de choisir, trouvant dans un hypothétique ménage à trois tout l’amour auquel il n’osait plus croire. Avec ces deux-là et leur entourage, Johnny a la sensation d’entrer dans un nouveau monde, une nouvelle famille où il se sent plus légitime que jamais. Mais partager son amour n’est pas quelque chose d’évident à gérer…

Très sensible, doté de dialogues intelligents, de situations qui détournent habilement les clichés habituels du genre, Entre vous deux est une belle surprise. Un film tour à tour sexy, amusant et émouvant.

Film produit en 2010 et disponible sur OutplayVOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)