COURTS

FABIEN, AUXILIARE DE VIE de Pierre Guiho : troublant Gaëtan Vettier

By  | 

Après avoir été scénariste pour Antony Hickling (le réussi et plein de charme Down in Paris), Pierre Guiho passe à la réalisation avec son court-métrage Fabien, Auxiliaire de vie. On y retrouve dans les premiers rôles Gaëtan Vettier (acteur qu’on a découvert ici… dans les films d’Antony Hickling) et Serge Renko. 

Ce film d’une petite dizaine de minutes ne devrait pas manquer d’en surprendre plus d’un et de susciter débat et interrogations. On y suit Fabien (Gaëtan Vettier), jeune et charmant aide-soignant dans une résidence pour personnes dépendantes. Il passe voir un des patients, Monsieur Verdier (Serge Renko). L’homme est ce que diraient certains vulgairement « comme un légume », il ne peut ni parler ni marcher. Fabien lui lit de la poésie mais remarque que l’homme, généralement impassible, semble avoir les idées ailleurs : il remarque par la gestuelle de Fabien qu’il est homosexuel et ses yeux scrutent des parties de son corps. 

fabien auxiliaire de vie film
fabien auxiliaire de vie film

La suite est assurément troublante, possiblement polémique et elle a le mérite de proposer quelque chose de différent dans un univers du court-métrage français qui a souvent du mal à trouver un équilibre entre propositions trop lisses et embourgeoisées, scolaires ou trop radicales / expérimentales. Pierre Guiho trouve le bon dosage avec ce court sulfureux et d’une façon douce (on ne sait pas s’il s’agit ici d’humanisme ou de perversité, peut-être un peu des deux et cette zone floue est très intéressante). Un ton étrange et singulier qui donne envie d’en voir plus, ce qui est une qualité certaine pour un court-métrage. Gaëtan Vettier y est d’un érotisme hybride : mi-clinique mi ravageur. 

A l’instar de Monsieur Verdier, on reste avec des bribes en tête, qui interrogent, qui nous font nous sentir vivant. 

Court-métrage présenté au Festival Chéries Chéris 2022 – Programme « Courts-Métrages Gays 1 »

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3