MULTIPOP

Application gay : « Pourquoi j’ai créé un faux profil »

By  | 

Les gays qui créent des faux profils sur les applications de drague sont souvent conspués. Mais on se doute bien que derrière un « fake » ne se cache pas seulement un être malveillant. Le youtubeur américain Davey Wavey a été à la rencontre d’un garçon qui était coutumier de ce genre de pratiques. La mise en scène de la vidéo est assez cheesy (témoignage dans la pénombre devant une fenêtre – LOL) mais le propos est intéressant.

L’interrogé explique avoir engagé des dialogues sur des applications sous un faux profil alors qu’il traversait une période de dépression. Il ne se sentait pas bien, avait besoin de parler à d’autres garçons et lorsqu’il avait créé un profil avec sa propre photo, personne ne venait converser avec lui ou ne daignait lui répondre. Pas assez beau, trop gros. Volant une photo sexy sur un compte Instagram, il s’est alors inventé une identité virtuelle trafiquée. Et très vite les messages se sont accumulés, trompant un temps la solitude.

Ridicule ? Peut-être un peu mais aussi, au fond, terriblement humain. Ce témoignage éclaire un point notable, mettant en lumière la grande différence entre les bars et les applis. Si les établissements gays sont de plus en plus souvent délaissés par certains garçons estimant qu’il est plus facile et efficace de draguer en ligne, ces applis, bien qu’elles aient parfois le culot de se revendiquer désormais comme des « réseaux sociaux gays » ne marchent que sur l’apparence dans 98% des cas.

Soyons un peu honnête : quand on est là-dessus à combien de garçons qui ne sont « pas notre style » parlons-nous ? Alors qu’en allant en soirée, on se laisserait facilement aborder par quelqu’un pour le mordant de sa conversation. Si vous vous sentez seul, sortez ! Certes vous ne tomberez pas forcément que sur des belles personnes mais au moins on vous répondra, il y aura du facteur humain et pas juste un petit bruit lâche vous faisant comprendre qu’on vous a bloqué car votre tête ne représente aucun intérêt (sic).

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3