COURTS

FINALLY A SIGN OF LIFE de Antonin Rioche : retour vers la lumière

By  | 

Antonin Rioche est le jeune danseur / chorégraphe français qui ici nous touche à tous les coups. On est happé par son univers ultra poétique et plus on voit des choses de lui, plus on est fan. 

Avril 2021 est un gros mois de sorties pour lui. Son spectacle en tant que metteur en scène / chorégraphe, GLITTER, qui avait été présenté lors d’une première en ligne, est disponible en VOD jusqu’au 25 avril sur le site du Korzo Theater où Antonin Rioche développe et présente ses créations depuis quelques temps déjà. J’avais pris ma place pour voir la première en ligne et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce spectacle en VOD qui est une vraie petite claque. 

Antonin Rioche y met en scène quatre jeunes artistes confrontés à leurs rêves et leur peurs dans une mise en scène qui dépasse la sphère de la danse pour flirter ouvertement avec le théâtre (le carré de performers est ultra habité) et cinéma (l’ensemble est très sensoriel et inventif). 

Autre sortie d’Antonin Rioche en ce mois d’avril : celle de son court-métrage Finally a sign of life. Il s’agit de l’adaptation d’une de ses créations de danse. L’artiste signe ici la réalisation (en collaboration toujours avec le Korzo Theater) et danse à l’écran aux côtés de Rosanne Briens. Et c’est l’excellent artiste vidéaste / photographe Alex Avgud qui en a signé la photo. 

Disponible gratuitement sur Instagram, Finally a sign of life est une de ces merveilles de performances poétiques dont Antonin Rioche a le secret. De la brume à la lumière, on suit l’itinéraire d’un garçon et d’une fille qui en quelque sorte, comme le titre peut le laisser présager, se reconnectent à la vie, au souffle, la nature, la beauté, l’essentiel. L’image, la musique, la danse et les mouvements : au coeur de l’abstraction, alors que le corps et l’âme se retrouvent, se déploie une véritable magie, quelque chose de doux et d’apaisant qui fait un bien fou. 

Voici la vidéo : 

Et pour le plaisir quelques posts Instgram récents d’Antonin Rioche issu de son superbe compte Instagram : 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)