CINEMA

FREAKS de Tod Browning : tous des monstres !

By  | 

Bienvenue dans la monstrueuse parade ! Freaks c’est l’histoire d’un cirque peuplé de créatures étranges sous fond d’histoire d’amour et de vengeance. Parmi les protagonistes : des soeurs siamoises, des nains, des hommes et des femmes aux visages d’une laideur extrême, des handicapés de naissance sans bras ou jambes. Tous ces personnages sont issus de la réalité puisqu’ils avaient été recrutés par le réalisateur Tod Browning dans un cirque de l’époque.

Freaks a complètement choqué lors de sa sortie en salles et fût censuré pendant des décennies. Aujourd’hui quand on le regarde, l’ampleur de la terreur n’est plus la même mais subsistent bel et bien le jeu sur les ombres et l’atmosphère poisseuse qui créent un profond malaise. Le film tend surtout à montrer que chacun peut être un monstre. Parmi tous les Freaks, on trouve une belle acrobate : Cleopatre. Etant la seule à être « normale » , elle suscite bien vite la convoitise de ces messieurs, notamment celle de Hans un nain récemment héritier d’une grosse fortune. Hans est naif et se met en tête qu’il peut la séduire. Sa fiancée Frieda, freak comme lui, désespère de voir son amoureux la délaisser et le met en garde : la blonde aux longues jambes ne fera que se moquer de lui. Il décide malheureusement de n’écouter que son coeur. Il tombe dans le panneau de cette garce qui ne pense qu’à son argent et décide de se marier avec lui. Tout ça pour tenter de l’empoisonner afin de vivre de manière confortable avec son amant, Hercule.

freaks tod browning freaks tod browning

Le mariage entre Cleopatre et Hans prend des allures cauchemardesques. Lui est là , à sa table,  fier de sa femme, et cette dernière se met soudainement à exploser de rire. Olga Baclanova est incroyable de cruauté et ses rires sont comme d’énormes coups de poignards, preuve d’une monstruosité intérieure sans limite. Amoureux mais pas dupe, Hans décidera de se venger avec l’aide de ses potes créatures. Une vengeance qui donnera lieu à une scène d’une grande intensité horrifique. Au final, tous les personnages sont des monstres, agissant comme des bêtes, guidés par leurs pulsions primaires.

Freaks séduit par son univers unique, tout en alternant cruauté et humour, notamment avec les tranches de vie des différents membres du cirque. Un conte cruel, traumatisant et sans concession sur la marge.

Film sorti en 1932. Film disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3