CINEMA

INVISIBLE MAN de Leigh Whannell : toxicité invisible

By  | 

Le réalisateur Leigh Whannell s’attaque à la figure de L’Homme Invisible et la réinvente complètement dans un thriller au féminin porté par l’excellente Elisabeth Moss.

Une nuit dans une luxueuse demeure isolée. Cecilia Kass (Elisabeth Moss) tente de s’échapper. Elle veut fuir son mari, Adrian (Oliver Jackson-Cohen), un riche scientifique. Ce dernier la tyrannise depuis un moment, exerçant sur elle une pression psychologique toxique et allant jusqu’à la battre quand elle ose résister à son emprise. L’évasion est tendue : alors qu’elle monte dans la voiture de sa soeur Emily (Harriet Dyer) venue la secourir, Adrian les rattrape violemment. Cecilia parvient toutefois à s’éloigner loin de lui et emménage en secret chez son ami d’enfance James (Aldis Hodge) , qui vit seul avec sa fille Sydney.

Alors qu’elle reste enfermée et vit dans la terreur que son époux la retrouve, Cecilia est sous le choc quand sa soeur vient lui annoncer qu’il est mort. Il se serait suicidé. Convoquée dans le bureau du frère avocat du défunt époux, Tom (Michael Dorman), Cecilia apprend qu’Adrian lui a légué une grosse partie de sa fortune. Elle ne pourra juste pas en profiter si elle se révèle inapte mentalement. Et c’est là que commence un jeu très pervers…

Soulagée, pensant être enfin libérée de l’emprise de son bourreau, la femme a l’étrange sensation d’être observée. Quand elle se retrouve seule, elle sent une présence. Et des signes de plus en plus évidents lui donnent raison. Son génie de mari aurait-il feint sa mort et aurait-il trouvé le moyen de se rendre invisible pour la persécuter et détruire sa vie et celle de ses proches ? C’est ce qu’elle essaie d’expliquer autour d’elle mais évidemment personne ne la croit. Les jours passant, l’Homme Invisible devient de plus en plus sadique et menaçant. Cecilia réalise que la vie de ses proches est en danger mais est de plus en plus impuissante face aux terribles événements qui s’enchainent autour d’elle : tout le monde se met à penser qu’elle est folle…

invisible man film

Le moins qu’on puisse dire c’est que Invisible Man est tendu. S’appuyant sur une intrigue pleine de rebondissements et assez sadique, le long-métrage effraie et fait sursauter plus d’une fois via des jump scares très efficaces et des idées de mises en scène qui glacent le sang. Dès les premières scènes, le réalisateur parvient à poser une atmosphère angoissante, anxiogène où la terreur se mêle à l’invisible.

Elisabeth Moss, adorée dans les séries Mad Men et Handmaid’s Tale, est une fois de plus parfaite dans un rôle féminin fort avec un arrière-plan féministe. Via des métaphores bien senties, le film évoque le poids du trauma des femmes victimes de conjoints violents, abusifs et / ou pervers narcissiques. Même quand on se croit débarrassé d’eux, leur emprise reste là, invisible mais dévastatrice. Et comme souvent la parole de la femme victime est toujours dévalorisée, contredite, on a vite fait de la percevoir comme une hystérique, une folle.

invisible man film

L’arrière-plan engagé se mêle à un thriller très divertissant, référencé (on sent l’influence hitchockienne entre autres), qui ne s’égare pas trop dans le kitsch (ce qui n’était pas gagné car il est forcément difficile de matérialiser à l’écran le personnage invisible et ses interactions avec les différents protagonistes) et qui assume de plus en plus son côté plaisir coupable. Complètement mise à bout, l’héroïne réalise qu’elle n’a plus rien à perdre et entend bien se venger de toutes ses forces de son bourreau jusqu’à un final bitchy et jouissif. Si l’ensemble n’est pas parfait (quelques incohérences, des lourdeurs ici et là) il a le mérite d’être original, très bien incarné et stressant comme pas possible. Bonne surprise (c’est le cas de le dire :)).

Film sorti au cinéma le 26 février 2020

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3