FICTIONS LGBT

J’AVOUE TOUT (Confessions) de Mark Bessenger : scènes de la vie gay

By  | 

Déroutant projet que J’avoue tout (Confessions en VO) nouveau long-métrage de Mark Bessenger qui avait notamment réalisé le film Le dernier hétéro sur Terre.

A première vue, l’ensemble s’apparente à une collection de courts-métrages sur l’homosexualité, généralement vécue dans la douleur (le thème principal étant la difficulté de s’assumer et de vivre son identité sans s’attirer les foudres de son entourage). Tous les films se recoupent pourtant comme une galerie de portraits. L’assemblage est assez efficace et malin car malgré les points communs entre les différentes histoires le spectateur n’éprouve jamais la sensation d’une redite ou une quelconque lassitude.

j'avoue tout mark bessenger

Certains sont plus légers que d’autres (l’excellente pastille d’un jeune trentenaire gay largué qui cherche à comprendre les raisons de la séparation), parfois c’est très noir (un passage très troublant dans un hangar). Globalement, Mark Bessenger pointe du doigt les dégâts de l’homophobie, la cruauté qui existe entre hétéros et gays, qui étouffe, mais aussi la violence entre les garçons eux-mêmes ou leur rapport conflictuel avec leur propre reflet.

Sur les 10 segments qui constituent J’avoue tout, tous donnent lieu à une confession salvatrice au dénouement plus ou moins heureux. Si la réalisation est on ne peut plus basique, l’écriture mordante et une troupe de comédiens enthousiastes assurent un bon moment qui nous guide vers des montagnes russes émotionnelles.

Film produit en 2016. Disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3