FICTIONS LGBT

JOURS DE FRANCE de Jérôme Reybaud : au hasard

By  | 

Belle surprise que cet ambitieux film français signé Jérôme Reybaud. Jours de France suit le parcours de Pierre (Pascal Cervo) qui quitte sans un mot Paul (Arthur Igual), son compagnon avec qui il vivait depuis plusieurs années. Il prend la route et commence une sorte de tour de France entre régions connues ou méconnues. Sur la route, il laisse Grindr allumé. L’occasion de multiplier les rencontres, de partager des moments de plaisir éphémère, parfois plus, parfois moins. Les hommes mais aussi les femmes qui surgiront par hasard lors de cet itinéraire inconnu l’aideront à s’évader, se souvenir, et peut-être aussi un peu à réfléchir. Pendant ce temps-là, Paul renonce à croire à la fin si brutale de leur histoire. Il entreprend de retrouver celui qu’il aime et va se servir de la géolocalisation de Grindr pour y parvenir.

jours de france film jerome reybaud jours de france film jerome reybaud

Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve Pascal Cervo, acteur emblématique d’un certain cinéma indépendant français, libre et créatif, en tête d’affiche. Jours de France est une belle bizarrerie, à l’humour doucement absurde. L’originalité et la drôlerie de certaines situations s’oppose à une exploration de la France presque documentaire. Le réalisateur , aidé de son héros étrangement impassible, dessine un portrait du pays où l’on croise entre autres de jeunes provinciaux rêvant naïvement de Paris, des hommes amers ou bourrus, des gentlemen égarés, une voleuse fantasque, des campagnardes un poil homophobes et hystériques.

Un peu comme c’est le cas pour le personnage, le spectateur jouit d’un sentiment d’aventure, avançant dans l’intrigue sans pouvoir prévoir ce qui va se passer. Magie de la liberté, des rencontres, l’excitation du point d’interrogation. S’il est volontiers léger, Jours de France émeut aussi souvent sans qu’on s’y attende. Sous ses airs de voyage grivois, l’ensemble est d’une belle profondeur et d’un certain romantisme.

La mise en scène fait la part belle aux nombreux paysages, les comédiens secondaires offrent tous de beaux moments et s’apparentent aux pièces d’un puzzle s’assemblant jusqu’à l’évidence. Un grand bol d’air frais à la poésie aussi discrète que charmante.

Film sorti en 2017 et disponible en VOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)