FICTIONS LGBT

LA PREMIÈRE MARCHE : retour sur la première Pride de Saint-Denis

By  | 

Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont baladé leur caméra autour d’un groupe de 4 étudiants qui en 2019 ont décidé d’affronter de très vieux clichés en organisant la première marche des fiertés à Saint-Denis.

« Banlieusard.e.s  et fiere.e.s » a été l’un des slogans de cet événement historique. Et à la vision de ce documentaire, très basique dans sa forme mais intéressant sur le fond, on se rend compte que ça n’était vraiment pas gagné d’avance !

la première marche film la première marche film

Les 4 étudiants à l’origine du projet n’ont pas vraiment bénéficié d’un enthousiasme ahurissant alors qu’ils organisaient leur acte militant. On les voit rater un prix de l’association Le Refuge, faire face aux réactions stupéfaites de certains habitants de leur ville, se faire gentiment embrouiller sur Europe 1 par un journaliste qui se plait à alimenter les clichés de l’homophobie violente en banlieue.

A la fois portrait d’une bande d’amis dont on suit le quotidien et d’une jeunesse militante qui veut faire bouger les lignes, ce documentaire sans prétention d’à peine plus d’une heure se révèle à la fois informatif, amusant et dans sa dernière partie euphorisant (car sur la dernière ligne droite les médias se sont réveillés et le public a abondé comme jamais donnant lieu à un moment de célébration mémorable).

Sortie en salles le 14 octobre 2020

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)