CINEMA

LE MYSTÈRE HENRI PICK de Rémi Bezançon : enquête solaire

By  | 

Rémi Bezançon propose un thriller solaire au coeur de la Bretagne avec Le Mystère Henri Pick, adaptation du livre de David Foenkinos. Avec Camille Cottin et Fabrice Luchini en têtes d’affiche.

Daphné Despero (Alice Isaaz) est une jeune éditrice toujours à l’affut. Alors qu’elle retourne passer un peu de temps en Bretagne chez son père en compagnie de son petit ami Frédéric (Bastien Bouillon), elle entend parler d’une mystérieuse bibliothèque regroupant une collection d’ouvrages refusés par des éditeurs. Elle fonce découvrir ce lieu et finit par tomber sur une véritable pépite signée d’un auteur inconnu, Henri Pick. Elle découvre que l’homme, ancien pizzaïolo, est mort. L’histoire est folle et c’est un joli coup marketing : le livre sort et c’est un carton ! Tout le monde se laisse fasciner par la révélation posthume de l’oeuvre géniale d’un Monsieur Tout le monde.

S’il a vivement apprécié le roman, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini), critique littéraire renommé et redouté qui officie à la télévision, refuse de croire qu’il a été vraiment écrit par un modeste pizzaïolo et crie en direct à la supercherie alors qu’il reçoit sur son plateau la femme de l’auteur décédé. Son regard aigri lui vaut d’être viré de son émission tandis que sa compagne se sépare de lui le trouvant trop blasé. Ayant tout perdu du jour au lendemain, le critique décide de consacrer son temps libre à mener l’enquête autour de ce « Mystère Henri Pick ». Il n’en démord pas : il est persuadé que l’histoire est montée de toute pièce et que se cache derrière elle un secret.

Alors qu’il parcourt la Bretagne en quête d’indices et de réponses, il se rapproche de la fille d’Henri Pick, Joséphine (Camille Cottin) qui se laisse aussi gagner par le doute…

le mystère henri pick film le mystère henri pick film

Cette enquête avec le monde de l’édition parisien en toile de fond est joliment orchestrée, bien écrite et interprétée (que ce soit le duo principal Camille Cottin / Fabrice Luchini qui donne lieu à des scènes et dialogues savoureux ou via les personnages secondaires réussis d’Alice Isaaz et Bastien Bouillon – mention spéciale à la superbe Alice qui est toujours aussi top !). On se laisse prendre au jeu de cette drôle d’histoire.

L’originalité du projet, qui lorgne du côté du thriller, tient dans son décor : une Bretagne colorée qui se transforme en terrain de jeu ludique et plein de surprises. C’est entraînant, bien ficelé et l’aspect « enquête solaire » n’empêche pas de dessiner l’air de rien un personnage à la noirceur insoupçonnée. Un divertissement de qualité comme on dit, qui fait plaisir à voir (Rémi Bezançon soigne l’image ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de thriller à la française qui a souvent tendance à se reposer sur les simples rebondissements du scénario).

Film sorti le 6 mars 2019

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)