CINEMA

LE POULAIN de Mathieu Sapin : Finnegan Oldfield dans les coulisses du pouvoir

By  | 

Auteur de BD, Mathieu Sapin passe à la réalisation avec Le Poulain, une comédie française dans les coulisses de la Politique. Le film est porté par un duo inattendu et plein de charme : Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield.

L’histoire est celle du jeune Arnaud Jaurès (Finnegan Oldfield), un garçon intelligent mais un peu planplan qui se retrouve complètement par hasard propulsé dans les Primaires. Il est pris comme assistant d’Agnès Karadzic (Alexandra Lamy), une directrice de communication au fort tempérament, cash, qui ne va pas le ménager. Arnaud s’amuse de ce job inespéré où l’ennui n’existe pas. Il pense n’y rester que quelques temps avant de rejoindre sa petite amie au Canada. Mais sans le vouloir, il est remarqué pour ses bonnes idées et gravit petit à petit les échelons jusqu’à se retrouver en plein coeur des élections présidentielles !

Emporté par le rythme trépident de ses journées où surprises et coups bas sont légion, Arnaud se prend au jeu au risque de ne plus trop savoir où il en est dans sa vie.

le poulain mathieu sapin le poulain mathieu sapin

Ce n’est pas un grand film de cinéma mais « Le Poulain » est une comédie très sympathique, parfaitement rythmée, qui ne manquera pas de réjouir ceux qui s’intéressent aux coulisses de la Politique. Les autres se laisseront séduire par l’humour propagé par le duo Alexandra Lamy / Finnegan Oldfield. Lamy est vraiment excellente dans son rôle de femme ambitieuse et experte en stratégie / manipulation. Les punchlines fusent et le rapport dominant /dominé entre la directrice et son poulain gagne en nuances au fil du métrage alors que s’instaure un habile jeu de séduction.

le poulain mathieu sapin

Plein de charme, sexy, Finnegan Oldfield est lui aussi au top dans la peau d’un garçon qui perd peu à peu sa naïveté dans un milieu qui ne fait pas de cadeau. A travers son regard, on découvre la naissance d’une passion pour un métier, un univers à priori loin de soi. C’est facétieux, plutôt bien mis en scène, bien écrit. Une improbable success story menée tambour battant qui nous rappelle comme la Politique est aujourd’hui avant tout une affaire de stratégie, de bons mots, d’image.

Film sorti le 19 septembre 2018

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3