FICTIONS LGBT

LES ENGAGÉS XAOC : une saison 3 en mode thriller politique

By  | 

La série indépendante la plus LGBT du paysage français est de retour avec une troisième saison qui marque un véritable renouvellement : le temps de trois épisodes d’une cinquantaine de minutes, Les Engagés XAOC met un peu de côté les intrigues sentimentales pour jouer plus que jamais la carte du thriller politique. Moderne et haletant. 

Ce troisième chapitre s’ouvre sur le personnage d’Anzor (Ishtvan Nekrasov) qui a fui la Tchétchénie et qui évoque son expérience et comment il a pu trouver refuge en France. Son expérience dans les camps tchétchènes inquiète les autorités et autres extrémistes de son pays qui vont envoyer à Lyon des hommes de main pour l’encourager à se taire. Le début d’un véritable cauchemar. Anzor va commencer à avoir peur pour sa propre existence mais il va pouvoir compter sur l’aide de Thibaut (Eric Pucheu) qui va se démener pour tenter de démanteler l’obscur réseau qui le menace lui et les siens avec l’aide des politiques Virginie Tellier (Clémentine Verdier) et Amaury Mercoeur (Franck Fargier). 

les engagés xaoc
les engagés xaoc

Les luttes très actuelles des gays en Tchétchénie ne constituent pas l’unique sujet militant de cette nouvelle saison qui va aussi aller s’inspirer des scandales de violences policières en banlieue. Cette trame va notamment ramener le personnage d’Hicham (Mehdi Meskar) dans sa ville natale de Saint-Étienne pour prêter main forte à sa famille, à la demande de sa soeur Nadjet (Nanou Harry). Le cousin d’Hicham et Nadjet est en effet mort après une violente altercation avec les forces de l’ordre. Ces dernières clament être intervenues alors qu’il se livrait à des actes homophobes mais il va rapidement s’avérer que la réalité est toute autre. 

Ces deux principaux axes se mêlent à des sous-intrigues diverses (une réflexion sur l’importance du militantisme, un hommage aux LGBT emportés par le Sida…) ou plus intimes. Si l’aspect sentimental est beaucoup moins présent ici qu’auparavant (XAOC met clairement l’accent sur le suspense politique et le fait avec brio), celui-ci n’est pas inexistant : le personnage de Thibault va tisser une romance avec un partenaire inattendu, Hicham va être amené à s’interroger sur la possibilité de se mettre en trouple avec les beaux et attachants Bastien (Claudius Pan) et Elijah (Adriàn De La Vega). 

les engagés alex ramires
les engagés xaoc

Comme c’était le cas pour les saisons précédentes, la série brille à nouveau par la force de son cast très éclectique et sa galerie de personnages tous attachants et pleins d’humanité qu’ils soient au premier ou au second plan. On remarquera les débuts devant la caméra dans un rôle dramatique et pas très sympathique d’Alex Ramires, crédible en politicien véreux. On a du mal à quitter cette bande et on aimerait que cela dure bien plus encore ! 

Série produite en 2021 et disponible en DVD aux éditions Optimale. Également disponible sur France TV Slash et en VOD. 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)