MULTIPOP

LES FOUS ALLIÉS de Vincent Cordier : situations absurdes pour rire et réfléchir

By  | 

Avec sa pièce Les fous alliés, Vincent Cordier propose une succession de scènes où deux hommes échangent et finissent par s’affronter, partant de situations ordinaires pour basculer progressivement vers l’absurde voire la folie.

Mis en scène par Stéphane Duclot, le spectacle oppose  l’auteur Vincent Cordier au comédien Fabrice Pannetier. Dans la salle, ça rit beaucoup, souvent aux éclats. J’avoue qu’à titre personnel je ne suis pas un grand amateur de comédies et que le théâtre de boulevard malgré son charme marche souvent peu sur moi. Si ceux qui aiment les comédies en règle générale trouveront à n’en pas douter leur compte ici, Les fous alliés peut aussi  se targuer de viser un public plus large car l’humour qui se déploie est très travaillé, fin, lorgnant plutôt du côté de l’absurde, du surréalisme et de l’humour noir. 

Pendant environ 1h10, les deux comédiens délivrent une véritable performance. Ça fuse dans tous les sens, les répliques comme les situations sont délicieusement imprévisibles. L’ensemble est vraiment très bien écrit, intelligent, vif et Vincent Cordier et Fabrice Pannetier donnent tout sur scène le temps d’échanges qui ne peuvent laisser indifférent. Hypocrisies, ironie, mauvaise foi : les deux acteurs incarnent une galerie de personnages qui passent subtilement du calme, de la normalité, à une certaine hystérie et à l’absurdité parfois la plus totale. Un beau numéro d’équilibriste qui fait ressortir quelques unes de nos pires facettes, parfois avec tendresse, souvent avec un esprit mordant des plus séduisants.

Vincent Cordier et Fabrice Pannetier sont ici tour à tour des amis hétéros, un patient et un médecin qui sont voisins, un couple gay ou des collègues. Ces échanges masculins éclectiques permettent d’explorer des thèmes universels comme la famille, le couple, la jalousie, en mettant en lumière les difficultés que l’on peut avoir à communiquer, à s’écouter, à se comprendre tout en invitant le spectateur à réfléchir sur ses propres travers et petites hypocrisies. Tout ça est amené avec un comique de situation redoutablement efficace, un regard très précis et bien senti et une interprétation à la malice contagieuse et pleine de justesse. Bref, une belle réussite et des talents à suivre. Mine de rien les pièces vraiment drôles, divertissantes et stimulantes ne sont pas si nombreuses alors on soutient !

A l’heure de l’écriture de ces lignes, la pièce se joue au Théâtre du Marais. Suivez la page Facebook du spectacle pour avoir les dates des prochaines représentations à Paris et bientôt à travers la France et la Belgique.

les fous alliés vincent cordier pièce théâtre

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)