FICTIONS LGBT

L’HOMME DE MA VIE (Here comes your man) : charmante romance gay indé

By  | 

L’homme de ma vie (Here comes your man en VO) est à la base une série indépendante produite en 2021. Elle est sortie en France sur Queerscreen sous un format film et honnêtement je n’y ai vu que du feu (j’étais surpris de découvrir que c’était une série à la base). Les amateurs de romance gay au charme indépendant ne devraient pas manquer de fondre face à cette fiction parfois fragile mais qui est hyper attachante et portée par un beau duo de comédiens, les craquants Jason Alan Clark et Calvin Picou. 

l'homme de ma vie here comes your man gay

Aaron (Jason Alan Clark), garçon cinéphile, un peu geek et à fleur de peau ère un peu dans son existence, souvent aux côtés de sa meilleure amie aspirante comédienne Cassie (Noelle Miller). Un soir, il se fait un petit plan Grindr. Quand il accueille chez lui Jordan (Calvin Picou), l’attirance est aussi forte qu’immédiate. Les deux garçons discutent après l’action et un petit coup de coeur se dessine. Chacun se révèle un peu : Aaron est séropositif indétectable et sa vie sentimentale et intime n’est pas toujours évidente, Jordan avoue avoir très peu d’expérience avec les garçons. 

Logiquement, Aaron espère avoir des nouvelles après que Jordan lui ait laissé son numéro. Mais les jours passent et le silence règne. Il se trouve que Jordan était déjà en couple avec une fille et que sa rencontre avec Aaron va en quelque sorte le révéler à lui-même et l’amener à faire son coming out. Mais il ne veut pas le recontacter tant qu’il n’a pas remis sa vie en ordre. 

Quand les deux garçons finissent par se retrouver par hasard, le ressentiment est vite oublié et commence une belle histoire d’amour pleine de premières fois. Mais l’épreuve du temps va venir progressivement semer le trouble… 

l'homme de ma vie here comes your man gay
l'homme de ma vie here comes your man gay

La mise en scène est assez simple et a ce petit cachet film indépendant. On sent que cette fiction a été faite avec peu mais avec le coeur et la générosité de toute l’équipe fait mouche. Surtout, L’homme de ma vie s’appuie sur une écriture universelle, belle et précise. Elle transcende ces petites choses du quotidien en nous les faisant vivre parfois en temps quasi-réel (l’adrénaline d’une rencontre Grindr, ces moments décisifs qui font qu’un plan se mue en histoire d’amour, la première soirée ensemble en tant que couple, les moments pénibles où l’on sent qu’il y a du gaz dans l’air). Très authentique et réaliste, l’ensemble témoigne aussi d’une douce drôlerie et d’un petit côté sexy qui ne gâche rien. 

Photographie d’une relation gay au début des années 2020, bien en phase avec son temps, cette création d’ Omar Salas Zamora nous rappelle les moments doux et euphorisants de la vie de couple et aussi ceux qui font mal et qui déchirent profondément. Le couple formé par les acteurs Jason Alan Clark et Calvin Picou est très crédible, joliment complémentaire, reposant sur une belle alchimie. Mais on le sait : de nos jours faire perdurer un couple quand on a la petite trentaine, qu’on se cherche encore un peu, est loin d’être évident et les pièges ne manquent pas. 

l'homme de ma vie here comes your man gay
l'homme de ma vie here comes your man gay

Cette petite pépite à réserver avant tout aux amateurs de « date movies » et romances (je m’inclus évidemment dedans) est une belle surprise, généreuse, sensible, très bien incarnée. 

Produit en 2021 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3