ALBUMS

Magenta, album Monogramme : odyssée pop vibrante

By  | 

C’est incontestablement l’un des meilleurs albums de pop française de cette année 2021. Après une série de titres prometteurs, Magenta frappe fort avec son premier album intitulé Monogramme

Dans ce projet electro-pop et joliment hybride on retrouve des membres de la formation Fauve. L’univers et l’atmosphère diffèrent toutefois profondément et ici on est plus que jamais sous le charme, notamment car côté production on retrouve des beats electros colorés et sophistiqués qui ne sont pas sans nous rappeler Paradis

Typiquement le style de musique qui donne envie de danser l’air rêveur en s’imaginant dans un film tout en néons au ralenti. 

Définitivement catchy, la musique de Magenta a pour singularité son écriture très personnelle. Car si l’on retrouve côté paroles les évidentes histoires de coeur, la formation sonde aussi et surtout avec cet album l’incertitude voire le chaos de notre époque, d’un monde en pleine mutation. Il y a par moments dans les textes une énergie rock, revendicatrice. Derrière le vernis des couleurs et des mélodies enveloppantes ou électrisantes, les émotions de coeur à vif, d’êtres qui brûlent de l’intérieur.  

Le disque fait l’effet d’une odyssée pop aux humeurs changeantes où l’on passe d’une atmosphère clubbing (Avec toi, Avant) à des ballades electro-pop sophistiquées (la meilleure dans le genre est la sublime Honda Wave) en passant par une piste aux contours cinématographiques et où le texte prend le dessus (2019) ou des instants pop furieux et libérateurs (Boump Bap). Canon. 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)