CINEMA

MAIS VOUS ÊTES FOUS ? d’Audrey Diwan : une grande erreur

By  | 

Premier long-métrage français porté par un duo d’acteurs des plus séduisants (Pio Marmaï et Céline Sallette), Mais vous êtes fous ? suit un couple dans la tourmente. Un « film sujet » bien mené.

Roman (Pio Marmaï) et Camille (Céline Sallette) forment un couple de jeunes trentenaires amoureux et bien installés. Ils ont deux petites filles. Mais le bonheur qu’ils affichent n’est pas si parfait : Roman cache à tout le monde qu’il a depuis très longtemps une addiction à la cocaïne. Il se débrouille pour en consommer au travail discrètement la majeure partie du temps mais parfois son dealer le fait tourner en rond et il se retrouve à acheter sa came sur le pallier de son appartement et à consommer dans la salle de bain.

Un soir, ça dégénère : une des petites filles de Roman et Camille tombe malade et est emmenée aux urgences. On trouve à l’intérieur d’elle des traces de cocaïne. Les services sociaux s’en mêlent. Roman avoue à sa femme son addiction. Il se sent terriblement coupable, réalise la gravité de son erreur. Elle a envie de lui pardonner mais ce ne sera pas facile : en effet, non seulement Roman pourrait perdre la garde de ses enfants mais Camille aussi si elle montre qu’elle le soutient. Les semaines défilent et le couple passe par toutes les phases. Quand la confiance est trahie, peut-elle vraiment revenir ?

mais vous etes fous film mais vous etes fous film

Se basant sur une étonnante histoire vraie, Mais vous êtes fous ? raconte la bataille d’un couple et de leur famille pour tenter de remonter la pente suite à un accident difficilement pardonnable. La réalisatrice ne juge pas le personnage de Roman, brillamment interprété par Pio Marmai. L’erreur est humaine mais quand elle met en danger un enfant, tout prend une autre ampleur.

Nous assistons ici à une réflexion sensible et nuancée sur la parentalité et la morale, sur la difficulté du pardon et de la deuxième chance. Il y a de belles scènes émouvantes, notamment grâce au duo Marmaï / Sallette même si on pourra regretter que la mise en scène soit un peu sage et se repose un peu trop sur le scénario. Ce dernier a le mérite d’être très juste, évitant les clichés faciles et creusant des personnages attachants et tiraillés entre les sentiments et les actes. Réaliste et pudique sur un sujet pas facile facile.

Film sorti le 24 avril 2019

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)