FICTIONS LGBT

MON IDYLLE (Sobre nos) de Thiago Cazado et Mauro Carvalho : l’amour et le temps

By  | 

Auteurs de très chouettes courts-métrages (Gorjetas, Tenho Local), Mauro Carvalho et Thiago Cazado frappent un joli coup avec Mon idylle (« Sobre Nos » en VO). Un bijou indépendant enfin disponible en DVD en France aux éditions Outplay. On vous prévient : on en est sorti en larmes !

La trame est pourtant toute simple : nous suivons deux jeunes brésiliens, Thiago (Thiago Cazado, qui est donc aussi co-réalisateur du métrage) et Matheus (Rodrigo Bittes) qui vivent leur premier grand amour. On se doute d’emblée que cette romance ne durera pas toujours, le personnage de Thiago étant montré dès l’ouverture seul dans son appartement, se remémorant le souvenir de ce garçon qui l’a marqué à vie. Thiago est réalisateur et la narration va s’amuser de sa façon de raconter l’histoire, livrer une réflexion intéressante sur ce qui reste d’une histoire d’amour, le rapport aux souvenirs.

mon idylle thiago cazado

mon idylle thiago cazado

« Mon idylle» a un côté lo-fi hyper craquant et touchant. C’est fait avec peu de moyens mais l’ensemble a des qualités énormes et inestimables : deux comédiens qui débordent de fraicheur et de naturel, des dialogues qui sonnent toujours juste, une mise en scène à la fois discrète et poétique… Mais ce qui foudroie ici en plein coeur, c’est la sincérité palpable de cette oeuvre qu’on devine toute personnelle et sa générosité. C’est un vrai petit miracle qui se déploie sous nos yeux : on a tout de suite envie de croire en l’amour qui lie Thiago et Matheus, on est instantanément en empathie avec eux, on a envie que ça ne s’arrête jamais !

Cet emballement provient d’une faculté à saisir la beauté du quotidien, la magie de la relation amoureuse et de la retranscrire de façon assez physique et sensorielle. Thiago et Matheus débordent de tendresse l’un pour l’autre, apparaissent comme des âmes-frères qu’on ne peut se résoudre à voir se séparer. Autant dire que la menace de rupture qui plane dès les premières scènes pourra faire très mal.

mon idylle thiago cazado

Ultra attachant, ce long-métrage romantique et sensible sonde à la fois avec bienveillance et clairvoyance la relation amoureuse de deux garçons sur le papier faits pour être ensemble mais que le cours des choses pourrait séparer. Les rêves de l’un, la peur de l’abandon de l’autre. Jusqu’à un final assez merveilleux dans son écriture, « Mon idylle » prend aux tripes, ne nous lâche pas et nous laisse face à un profond désir d’aimer, encore et encore. Une des plus craquantes love stories gays vue depuis un moment.

Film Produit en 2017. Disponible en DVD aux éditions Outplay

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3