CINEMA

MON INCONNUE d’Hugo Gélin : réécrire l’histoire

By  | 

Au rayon des surprises de 2019, voici Mon Inconnue. Le long-métrage d’Hugo Gélin fait souffler un vent d’air frais sur la comédie romantique et chose assez rare : la critique française a beaucoup aimé. Ici, on était déjà séduit d’avance avec le beau duo en tête d’affiche : le so sexy François Civil et la rayonnante Joséphine Japy.

Adolescent, Raphaël (François Civil) est absorbé par l’écriture d’un roman de science-fiction. Un soir, il entend par hasard une jeune femme jouer du piano. C’est Olivia (Joséphine Japy) et c’est tout de suite le coup de coeur : ils ressentent une forte connexion et tombent dans les pommes ! L’enthousiasme d’Olivia pour ses écrits va pousser Raphaël à se réaliser. Il se rêve en auteur, elle aimerait devenir pianiste.

Des années plus tard, entrés au début de l’âge adulte, le couple semble en apparence mener une vie rêvée. Raphaël est devenu une machine à best seller et partage avec sa belle un appartement luxueux. Sauf qu’Olivia, elle, n’a pas vraiment réussi à percer et a l’impression de s’être perdue en faisant des sacrifices pour son amoureux. Une nuit, ils se déchirent. Le lendemain, Raphaël se réveille seul dans son lit et réalise petit à petit qu’il est plongé dans une sorte de réalité alternative : il n’est plus un riche écrivain mais un prof de lettres au style de vie d’ado attardé. Pire : Olivia n’est plus dans sa vie. Quand il la croise, elle ne le reconnait pas. Cette dernière est alors devenue une pianiste à succès. Au fil des semaines, Raphaël va tout faire pour la reconquérir et réaliser au passage ce qui compte vraiment dans la vie.

mon inconnue film mon inconnue film

C’est bien connu : l’atout numéro 1 d’une bonne comédie romantique, c’est le charme. Et « Mon Inconnue » en déborde avec son beau duo plein de naturel formé par François Civil et Joséphine Japy. On les adore de suite et on a envie qu’ils soient ensemble. Le film s’appuie sur une belle écriture qui soigne ses personnages, y compris ceux secondaires (Benjamin Lavernhe parfait en meilleur ami bonne pâte qui ne se remet pas d’une rupture). Il laisse aussi une belle place à l’imaginaire. Hugo Gélin ose une fantaisie qui aurait pu vite paraître cheap mais qui comme par miracle aide ici l’ensemble à s’envoler avec une belle magie.

mon inconnue film

Mais ce qui séduit surtout, c’est la variation sur la difficulté de l’équilibre du couple en fonction de la position sociale. Ce qui change vraiment entre les deux mondes qui se succèdent ce sont les réussites inversées de Raphaël et Olivia. Dans le premier monde, Raphaël se laisse dévorer par la reconnaissance et devient un mec un peu puant et égocentré qui finit par délaisser celle qu’il aime. Il va réaliser son erreur quand il sera contraint de repartir de zéro. Et en basculant dans la réalité alternative, il va prendre conscience de ce dont il a peut-être pu priver celle qu’il aimait et comment celle-ci aurait bien mieux géré la notoriété que lui. On suit avec beaucoup de plaisir, entre drôlerie et émotion, l’itinéraire d’un garçon qui avait perdu sa pureté enfantine et son romantisme et qui va comprendre, de petits pas en petits pas, que parfois tout perdre peut aider à recommencer et en mieux. C’est beau et c’est bien un garçon qui se remet en question ! 

Bien incarné, pop (c’est Sage qui signe la B.O) et joliment mis en image : un beau divertissement bien fait qui fait mouche.

Film sorti le 3 avril 2019

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)