CHEESE !

Nicolas Kuttler aime les garçons et les fleurs

By  | 

Passionné de photographie depuis le plus jeune âge, le français Nicolas Kuttler réalise en quelque sorte un vieux rêve en sortant son tout premier livre de photographies intitulé « I care about this pain ».  L’occasion de plonger au coeur de ses obsessions, on ne peut plus universelles puisqu’elles concernent avant tout les garçons et les jolis fleurs.

Evoluant dans le milieu de la mode, ce jeune artiste évite les clichés branchouilles et célèbre le charme de la photographie argentique. Si les modèles prennent bien la pose, ils s’offrent comme rarement à l’objectif. Plus que des portraits, les clichés captent une rencontre, un échange de regards. Le résultat est authentique, spontané et navigue entre douce mélancolie et sensualité.

D’un côté des clichés de nature morte transpirant l’amour du végétal mais aussi et surtout posant le cadre du quotidien. De l’autre des rencontres artistiques (on trouve par hasard Eddy de Pretto) ou plus intimes (si Nicolas Kuttler aime la beauté des fringues et de la matière, il insère discrètement dans son travail une pointe d’érotisme et de fétichisme).

Ce sont souvent les gens qu’on croise qui nous définissent, c’est ce que dit implicitement ce joli livre sorti en format magazine, comme un fanzine tout droit venu des nineties.

Livre disponible ici // Nicolas Kuttler partage aussi son travail sur Instagram

Et hop une petite sélection entre photos du livre et de l’Instagram de Nicolas Kuttler :

“I CARE ABOUT THIS PAIN” A propos du projet : Toutes les photos de ce livre ont été réalisées en 2017. Ce projet est né d’un grand sentiment de frustration, de la difficulté à se voir accorder des sujets longs dans des publications papier, d’obtenir un nombre suffisant de pages dans un magazine pour développer une idée, un message personnel. Volontairement non thématique, ces 80 pages sont un extended-portfolio où se mélangent des portraits (des mannequins, des amis, des amants), des photos de mon premier voyage en Inde, et des natures mortes de fleurs. En réalisant les images, j’ai immédiatement décidé de les “retenir” – de ne pas céder à la pulsion Instagram, de ne pas chercher à les publier au plus vite. En début d’année, à débuté le travail d’editing et de mise en page – fastidieux, long mais nécessaire. Est-ce que c’est un livre, un fanzine, un portfolio ? Je ne sais pas vraiment… C’est avant tout l’autorisation donnée à soi-même de réaliser les images que l’on a envie de faire. Une année aussi de rencontres – à devoir demander, solliciter celles et ceux qui ont participer à ce premier projet imprimé. I care about this pain – a été publié à compte d’auteur. 80 pages couleurs – incluant 1 poster 300 exemplaires – prix : 20€ Je tiens tout particulièrement à remercier Fei @havesomefei pour sa patience et son aide pour le design, Ainsi que Mr Yvon Lambert / @librairieyvonlambert pour son enthousiasme et ses encouragements. #cockauvin « I CARE ABOUT THIS PAIN » est désormais également disponible en ligne – link in bio. Merci @remiguenaire pour la vidéo.

Une publication partagée par KUTTLER (@nicolaskuttler) le

A SUIVRE SUR INSTAGRAM

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3