ONE SHOT SONG

Owlite : la vraie révélation de The Voice 2020, c’est lui !

By  | 

Comme des millions de téléspectateurs, je regarde The Voice. L’émission est divertissante même si forcément en tant qu’amateur de pop indé on peut être frustré de voir les coachs (qui , à l’exception de Mika les années passées , viennent essentiellement de la variété) faire des choix qui donnent souvent envie d’hurler. Clairement le show favorise plus les interprètes avec du coffre ou qui ont un potentiel commercial pour finir par squatter les radios écoutées par les ménagères que les artistes qui laissent présager d’ un univers original. Mais bon, c’est le jeu, c’est le plus gros télé-crochet de France, on ne va pas leur demander de nous sortir la nouvelle sensation des prochains festivals indie cool.

Chaque année, il y a un ou deux candidats auxquels je m’attache. Je vais souvent écouter les choses que font ceux qui me plaisent, en général quand ils sont éliminés car forcément on est un peu dégoûté à ce moment précis et on espère que le candidat arrivera à rebondir au-delà de l’émission. Dans 95% des cas, en tombant sur les pages Youtube de ces candidats malheureux, on se retrouve face à des covers amateures ou des choses pas très intéressantes. Et puis il y a quelques heureuses exceptions…

Owlite était un de mes candidats préférés de cette saison. Bogosse, choupi, du style, une attitude cool et une voix qui avait le mérite de trancher avec ce que l’on entend habituellement. Il a été éliminé ce samedi 25 avril après s’être cassé les dents sur une reprise de Dave. La déception était là mais au final on ne peut pas dire qu’on était vraiment surpris : le jeune artiste se présentait sans doute un peu trop comme un électron libre dans cette émission très calibrée (un peu comme la pauvre Ana, sacrifiée précédemment par Amel Bent).

Après l’émission je vais donc faire un tour sur son Youtube et c’est un énorme coup de coeur. Mais alors vraiment ! Sa musique est complètement dans la lignée pop hybride qu’on aime tant ici. Hyperactif, Owlite avait réalisés 29 clips à thème avant sa participation à The Voice. Il en sortait un par semaine sur ses réseaux : à chaque fois 1 minute de pop bricolée avec un clip home made. Musicalement comme visuellement c’est complètement cool ! Le gars est un as du mashup et mixe tout un tas d’influences à priori improbables pour concocter des bombes accrocheuses à la croisée des genres pop, urbain, rock et +++ si affinités.

Résultat : la sortie en ce début d’année, en totale indépendance, de Collection, sorte de best-of des 29 expérimentations qu’il avait mises en ligne. Si on peut être frustré que les pistes ne durent qu’une minute, cela donne furieusement envie de les entendre en version longue et cela a le mérite de poser un univers déjà bien travaillé et catchy comme pas possible. C’est beau et ça prend aux tripes. Hâte d’entendre et voir la suite et voici nos 5 titres préférés de ce nouveau héros pop qu’on aime fort fort :

En bonus ci-dessous, voici une vidéo où Owlite explique comment il confectionne ses titres et c’est super intéressant. Vous pouvez le suivre sur Instagram

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3