ALBUMS

Perfume Genius nous enflamme avec « Set my heart on fire immediately »

By  | 

En cette période compliquée pour tous, on a bien besoin d’un bel et grand album. Ça tombe bien car vient de sortir le nouveau Perfume Genius au titre qu’on ne peut qu’adorer : Set my heart on fire immediately.

Mine de rien, c’est déjà le cinquième opus de l’artiste. A la ville, Perfume Genius s’appelle Mike Hadreas et est un garçon ouvertement gay qui a lutté aussi bien contre la maladie (la maladie de Crohn en l’occurence) que contre des addictions de jeunesse. Epaulé par son fidèle chéri Alan Wyffels (qui l’accompagne aussi sur scène), il a peu à peu repris le chemin de la lumière et de l’amour de soi.

Et à en juger par sa discographie, l’ouverture aux autres et au monde est plus que jamais de rigueur aujourd’hui. Après de premiers albums intimistes et chargés en mélancolie, Perfume Genius a en une décennie expérimenté, grandi jusqu’à ce Set my heart on fire immediately délicieusement hybride et qui sonne comme une libération.

On y retrouve côté paroles des thèmes chers à son auteur tels que le genre, la masculinité, l’intimité, l’amour, le corps. Et si parfois les horizons sont sombres par les mots (francs et poétiques, toujours), les mélodies n’ont de cesse d’élever le tout. Parce que c’est bien connu : des maux et des blessures naissent souvent les éclats de beauté et de joie.

perfume genius set my heart on fire immediately

Queer, fier et toujours aussi sensible, Perfume Genius nous fait ici passer par toutes les émotions. De ce voyage musical à la fois dense, joliment déconcertant par ses changements de rythme et doux comme une caresse on retiendra en priorité plusieurs pistes. Describe d’abord avec ses guitares qui se tordent et font battre le coeur plus fort. Les superbes ballades Leave et Moonbend, cinématographiques en diable, qui font éclater toute l’élégance de l’artiste et magnifient plus que jamais le timbre de crooner délicat du chanteur. L’air joyeux de On the floor qui s’inspire de Cyndi Lauper. Et enfin l’hyper vibrant Nothing at all.

Si musicalement ce Set my heart on fire immediately nous fait partir très loin et prend les allures d’une délivrance, visuellement les quelques clips dévoilés (et réalisés par Perfume Genius lui-même) hissent l’ensemble à un niveau encore au-dessus. On y ressent l’influence de la danse et de la performance pour un résultat à la fois libre, sauvage et touché par la grâce. Bref, on s’enflamme. Lien pour écouter l’album en entier

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)