FICTIONS LGBT
PLAN B de Marco Berger : retour à nos 12 ans
Alors qu’il découvre que son ex copine a un nouveau chéri, Bruno n’a plus qu’une idée en tête : la reconquérir. Il parvient à prendre la place de l’amant secret mais elle lui avoue qu’il ne sera désormais plus qu’un plan : elle tient à son nouveau compagnon. Ce dernier s’appelle Pablo et Bruno va se renseigner à son sujet. Par une amie commune, il apprend que Pablo a déjà eu une aventure avec un garçon. Dès lors, il élabore un plan pour le moins tordu : devenir ami avec lui, le draguer et l’amener à rompre avec sa copine. Mais ce que Bruno appelle le « Plan B » ne se déroule pas tout à fait comme prévu : il tisse une amitié très forte avec Pablo, partage avec lui une complicité rare. Si rare qu’elle pourrait peut-être bien être de l’ordre de l’amour…
De loin le film avait l’air un peu cheap mais Plan B se révèle être une belle surprise, un très joli petit film d’auteur. Le budget est certes dérisoire, les scènes se passent en grande partie dans de petits appartements, le cadre est resserré, la lumière plus naturelle que travaillée. Mais Marco Berger , dont c’est là le premier long-métrage, en fait une vraie force, délivre des plans parfaitement composés et se paie le luxe d’une œuvre tout en subtilité et en latence. Le rythme est un peu lent, la comédie vire plus vers le portrait intimiste et on se prend finalement au jeu.
Plan B est l’histoire d’une très belle rencontre entre deux hétéros (barbus, velus, pas très sexy au premier abord, toujours habillés avec des maillots sportifs) qui vont découvrir un nouveau type d’attirance. Ensemble, Bruno et Pablo ont l’impression de revenir à l’âge de leur 12 ans. Cet âge où on porte encore un regard frais, naïf sur le monde, cet âge où rien ne fait peur. Cet âge où l’on passe des nuits à discuter avec un ami, à se raconter. Retour à un amour « pur » ? Entre conversations banales, aveux et silences, le réalisateur arrive à nous faire ressentir cette chose précieuse et invisible qu’on appelle sentiment. Et voilà qu’on adhère totalement à un scénario à priori poussif ou raccoleur.
Peut-on tardivement se découvrir une attirance pour le même sexe ? Aimer un garçon quand on en est un, est-ce être vraiment gay ? Pas facile de se débarrasser des étiquettes, de prendre la chose au sérieux. Alors que Bruno et Pablo prennent conscience de leur attirance réciproque, la relation se complique. Il faut arriver à assumer son désir, parvenir à se détacher des clichés sur la virilité. Marco Berger ponctue son long-métrage de plans presque photographiques de bâtiments et de petits passages. Serait-il ici question de construction ? D’un chemin à prendre pour ne plus être figé comme du béton ? Probablement. Entre humour, tendresse et sensation, ce modeste Plan B a largement de quoi séduire et , on le découvrira plus tard, pose les bases de l’univers d’un réel cinéaste…
Film sorti en 2010 et disponible en DVD et VOD