COURTS

Doutes et attraction dans « Prora »

By  | 

Réalisé par Stéphane Riethauser, ce court-métrage à thématique gay revisite une obsession très répandue chez les cinéastes : l’amitié-amoureuse et possiblement non réciproque entre deux garçons adolescents. Oui, on a vu ça 1000 fois mais ici le film a le mérite de proposer une vision assez personnelle pour apporter un peu de fraicheur au genre.

L’action se situe à Prora, Mer Baltique. Jan et Matthieu sont deux amis proches. Ils s’embarquent vers une journée charnière dans un lieu pour le moins particulier et flippant… Tandis que Matthieu ne parle que de filles, on devine que Jan le désire en secret. En pénétrant dans un immeuble abandonné, glauque et potentiellement dangereux, les garçons vont vivre un moment qu’ils n’oublieront pas.

Outre le charme juvénile et le naturel des deux interprètes, « Prora » tire son épingle du jeu par sa mise en scène, mi-sensuelle mi-angoissante, aérienne et faisant de l’immeuble où se situe l’intrigue un personnage à part entière. Un lieu qui pourrait faire office de métaphore, comme pour nous dire qu’après tant de souffrances et de violences, une petite lueur de soleil est désormais possible.

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)