FICTIONS LGBT

ROMEOS de Sabine Bernardi : transition et sentiments

By  | 

Allemagne. Miriam, après une longue attente, peut enfin commencer à se faire appeler Lukas (Rick Okon) et sortir de la chambre dans laquelle il s’était isolé. Il compte désormais le nombre de semaines avant d’en arriver à l’opération qui pourra enfin lui permettre d’être la personne qu’il a toujours voulu être. En attendant, il faut bien vivre. Il retrouve avec plaisir sa meilleure amie Ine (Liv Lisa Fries), qui lui est d’un précieux soutien dans ses démarches et son quotidien.

Cette dernière l’introduit dans sa bande d’amis composée de nombreux gays. Parmi eux, il y a Fabio (Maximilian Befort), beau garçon latino accumulant les plans d’un soir mais n’assumant pas du tout son homosexualité vis-à-vis de ses parents. Hier attiré par les filles, Lukas tombe rapidement sous le charme de ce séducteur qui ,de son côté, semble aussi le convoiter. Mais comment lui avouer qu’il n’est encore qu’en phase de transition ?

romeos film sabine bernardi

Romeos est un portrait de jeune homme trans, sensible et moderne. Le fait que les acteurs soient tous des post-adolescents apporte un vent de fraîcheur à une thématique souvent traitée avec un certain pathos. Ici, si le parcours de Lukas est semé d’embuches, de craintes, il peut néanmoins compter sur quelques alliés : sa meilleure amie Ine (que l’on devine légèrement amoureuse de lui) ou la femme de la résidence dans laquelle il loge avec d’autres jeunes qui fait son maximum pour que, malgré son prénom encore féminin, il puisse rejoindre le côté des garçons. Régulièrement, le jeune homme témoigne, échange, trouve du réconfort sur des forums Internet où des ados en transition comme lui postent vidéos et commentaires.

Lorsque le serial dragueur Fabio craque pour lui et commence à flirter avec lui, Lukas est plus que perturbé. Le bogosse finira par découvrir la vérité sur sa transition et aura besoin de temps pour digérer la nouvelle. Il n’est déjà pas facile pour lui d’assumer son homosexualité, alors accepter d’être amour d’un garçon va lui demander un petit peu de temps…Aux problèmes habituels de la jeunesse (perpétuelle quête identitaire, déconvenues sentimentales) s’ajoute ici le parcours émouvant et délicat d’un garçon en devenir.

Même si aujourd’hui les jeunes trans peuvent avoir la chance d’être épaulés dans leur démarche identitaire, la phase de transition peut rester pénible pour certains, mener à un certain isolement, pousser parfois au mensonge. Entre une très belle histoire d’amitié (avec le personnage d’Ine) et un amour naissant au-delà des différences filmé avec beaucoup de sensualité (impossible de ne pas fondre devant le très hot et faussement macho Fabio et son regard tantôt perdu tantôt amoureux), Romeos se révèle être un film diablement juste, sexy et attachant. A découvrir.

Film sorti en 2013 et disponible sur OutplayVOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)